Des liens re­nou­ve­lés avec Monte San Bia­gio

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais Vie Locale -

Mal­gré la pluie, le so­leil était dans le coeur des par­ti­ci­pants au tren­tième an­ni­ver­saire du ju­me­lage entre Saint­Ro­main­le­Puy et Monte San Bia­gio.

Les fes­ti­vi­tés ont dé­bu­té sa­me­di 27 août. Fran­çais et Ita­liens sont par­tis en cor­tège de la place Mon­teSan­Bia­gio pour se rendre près de la salle Fran­çoisMo­rite où des stands aux cou­leurs de pays de l’Union eu­ro­péenne étaient te­nus par les as­so­cia­tions saint­ro­ma­naises. Du­rant la cé­ré­mo­nie of­fi­cielle, an­ciens et ac­tuels maires et pré­si­dents des co­mi­tés de ju­me­lage ont sou­li­gné les liens qui unissent les ci­tés. Al­ber­to Te­seo, maire de Monte San Bia­gio en 1986 et ins­ti­ga­ teur du ju­me­lage, a pris la pa­role en pre­mier. « Je me rap­pelle comme si c’était hier du lan­ce­ment. C’est tou­jours avec beau­coup de joie qu’il y a des échan­ ges et tout un tra­vail au­tour d’une ami­tié. » An­nick Bru­nel, ac­tuelle maire, a es­ti­mé que « nous pou­vons être fiers car les liens qui nous unissent n’ont fait que croître ». Florence Pi­chon, membre du co­mi­té de ju­me­lage de­puis vingt ans et pré­si­dente ac­tuelle, a fait part de son émo­tion alors que les Ita­liens ont sou­li­gné « les liens d’ami­tié et d’amour fra­ter­nel » et sou­hai­té « longue vie au ju­me­lage et à l’Eu­rope ».

Après le bar­be­cue géant or­ga­ni­sé par le co­mi­té des fêtes, la com­pai­rie du Gai Bar­re­let a ef­fec­tué des in­tro­ni­sa­tions. Le soir, un re­pas dan­sant a eu lieu salle Cla­vel­loux, en­tre­cou­pé d’un feu d’ar­ti­fice.

Di­manche, Al­de­ber­tus a or­ga­ni­sé un concert. Ste­fa­no Mos­ca­to a in­ter­pré­té des chants si­ci­liens de­vant un par­terre four­ni de spec­ta­teurs.

COR­TÈGE. Les deux pré­si­dentes du co­mi­té de ju­me­lage en tête.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.