Concert de chant ly­rique ce ven­dre­di

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais Vie Locale -

Les ha­bi­tants de Ma­rols en ont pris l’ha­bi­tude. De­puis neuf ans, chaque troi­sième se­maine du mois d’août, les murs du vil­lage ré­sonnent et les fe­nêtres vibrent au son des basses, mez­zos et al­tos qui com­posent le groupe d’élèves d’Alain Charles, pro­fes­seur de chant ly­rique.

Cet ha­bi­tant de Che­ne­reilles a gran­di dans cet uni­vers de­puis tout pe­tit en ré­gion pa­ri­sienne. « À cette époque, le chant ly­rique était par­tout, ca­fé­con­cert, théatre, ci­né­ma… », af­firme le mu­si­cien. C’était il y a plus de 50 ans. Au­jourd’hui, l’homme en a 74 mais la vi­ta­li­té d’un tren­te­naire. Tou­jours sou­cieux du bien­être de ses six élèves, il les couve pour que, à l’is­sue de cette se­maine de stage, ils donnent le meilleur d’eux­mêmes lors de la re­pré­sen­ta­tion fi­nale.

Ren­tré au conser­va­toire de Pa­ris, il a me­né des études en pa­ral­lèle avec Re­né Bian­cho, pre­mier ba­ry­ton de l’Opé­ra de Pa­ris. Il a ga­gné di­vers concours (prix de chant de la ville de Pa­ris, bourse de la vo­ca­tion…) et a été re­pé­ré en 1970 par la di­rec­trice de l’opé­ra de Dun­kerque pour jouer comme ba­ry­ton le rôle de Mer­cu­tio. Tout s’est en­chaî­né pour lui et en 1972 l’opé­ra de Pa­ris lui a ou­vert ses portes dans les choeurs puis comme dou­blure de pre­mier et se­cond plan. Alain Charles a quit­té l’Opé­ra de Pa­ris en 1980 pour me­ner une car­rière en pro­vince et à l’étran­ger. En pa­ral­lèle, il a don­né des cours pour dé­pan­ner des ca­ma­rades dans un pre­mier temps puis en a fait son mé­tier.

Re­trai­té de l’Opé­ra d’Avi­gnon et de la cho­ré­gie d’Orange, il est ve­nu ha­bi­ter dans le Fo­rez et tout en as­su­rant des mas­ters classes de chant sur Pa­ris, il as­sure en­core quelques concerts. Ce se­ra le cas ven­dre­di 26 août à 20 heures à l’église de Ma­rols. Il pro­po­se­ra, avec son équipe et ac­com­pa­gné de son fi­dèle pia­niste Hugues de Nol­ly, des ex­traits d’opé­ras et d’opé­rettes de Bi­zet, Mo­zart, Saint­Saëns, Puc­ci­ni, Schu­bert…

VOIX. Cette se­maine de stage est l’oc­ca­sion de tra­vailler ses vo­ca­lises grâce au sa­voir et à l’ex­pé­rience d’Alain Charles (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.