Des ci­gognes au-des­sus de Cha­zelles

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est Vie Locale -

« C’est sans doute un beau coup de chance, même si elles ont mis un mo­ment à pas­ser au­des­sus de nous, as­sez haut. Elles cer­claient dans les as­cen­dances », a ex­pli­qué An­dré Ul­mer, pré­sident de Liane et or­ni­tho­logue aver­ti, à pro­pos du pas­sage des ci­gognes à Cha­zelles­sur­Lyon.

Si la date semble un peu pré­coce, il y avait eu des pré­cé­dents : le 28 août 2011 avec 22 ci­gognes et le 21 août 1999, quand le groupe était alors im­pres­sion­nant avec 63 oi­seaux. Dans ces deux cas, elles avaient pas­sé la nuit à Cha­zelles.

An­dré Ul­mer in­cite les gens « à ob­ser­ver car la mi­gra­tion de l’avi­faune a com­men­cé pour les hi­ron­delles, les mi­lans et les bon­drées entre autres. Les mar­ti­nets ont dé­jà dé­ser­té Cha­zelles. On ne sait rien de l’ori­gine de ces ci­gognes, elles peuvent ve­nir de France plus au Nord, de Bel­gique ou des PaysBas et mi­gre­ront par Gi­bral­tar. Celles qui nichent plus au Nord passent par le Bos­phore, pour al­ler en Afrique sub­sa­ha­rienne », dé­taille le pré­sident de Liane.

L’as­so­cia­tion a ef­fec­tué quelques comp­tages à l’oc­ca­sion de la pré­sence de ces vo­la­tiles. Ain­si le 15 août, 28 ci­gognes blanches ont été dé­nom­brées du cô­té de la rue Ca­de­rat. Le 16 août, une ving­taine étaient vers le cimetière, po­sées sur des po­teaux EDF. En­fin, le 17 août, 55 ci­gognes étaient po­sées à la Char­dière, 10 vers Belle Croix et 17 au Cla­veau.

CI­GOGNES. Elles sont pas­sées à Cha­zelles ces der­niers jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.