Le Tour Loire Pi­lat Fo­rez prend de nou­veau ses quar­tiers

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez Vie Locale -

Très im­por­tant pour les jeunes spor­tifs ama­teurs du dé­par­te­ment, le Tour Loire Pi­lat Fo­rez au­ra lieu les 27 et 28 août. Cette épreuve cy­cliste, 24e du nom, est ré­ser­vée aux ca­té­go­ries 2 et 3 ju­niors et pass open.

Une équipe de FeursBal­bi­gny en­ga­gée

Comme l’an der­nier, les deux pre­mières étapes se­ront don­nées au dé­part d’An­dré­zieux­Bouthéon, de­puis le Com­plexe d’ani­ma­tions des bords de Loire (Ca­bl), rue des Ga­rennes. La troi­sième étape au­ra lieu éga­le­ment le di­manche, à La Ta­lau­dière, pour les vingt­cinq à trente équipes en­ga­gées, dont l’équipe de France ju­niors, une sé­lec­tion de la Loire et une équipe de FeursBal­bi­gny. via Saint­Ro­main­le­Puy. Deux pe­tites dif­fi­cul­tés les at­ten­dront. La pre­mière avec un col d’en­vi­ron 5 km pour 200 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif. La se­conde se pré­sen­te­ra dès le ki­lo­mètre 45 avec une mon­tée d’en­vi­ron 15 km. La des­cente dé­bou­che­ra sur 22 km de plat jus­qu’à l’ar­ri­vée.

Deux pe­tites dif­fi­cul­tés le pre­mier jour Un contre­la­montre di­manche ma­tin

Di­manche ma­tin, un contre­la­montre se tien­dra de­puis les bords de Loire sur un tra­cé de 6,7 km au­tour des étangs avec un pas­sage dans le quar­tier de Bouthéon et un dé­ni­ve­lé po­si­tif de 47 m. Le tra­cé, en sens in­verse de ce­lui de l’an pas­sé, ap­por­te­ra une dif­fi­cul­té sup­plé­men­taire avec la mon­tée du bourg de Bouthéon de­puis la route des Cham­bons, la route des cures et la rue du Vi­vier.

L’étape la plus dure di­manche après-mi­di

La sé­lec­tion entre les cou­reurs de­vrait se faire avant d’at­teindre les en­vi­rons du châ­teau, avant le re­tour route des Ga­rennes par le che­min des Cha­ni­ nats. Ce par­cours se­ra fer­mé à la cir­cu­la­tion de 8 à 12 heures.

La troi­sième et der­nière étape par­ti­ra de La Ta­lau­dière. Ce se­ra la plus dif­fi­cile de l’épreuve. Les cy­clistes se­ront vi­sibles à Saint­Héand, La Gi­mond, Che­vrières, Fon­ta­nès et Saint­Ch­ris­to­en­Ja­rez, sur un par­cours de 99,74 km pour 1.483 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif et quatre cols.

Une mon­tée d’en­vi­ron 12 km au dé­part de ce der­nier tron­çon per­met­tra aux cou­reurs de se mettre en jambes...

CA­BL. Tous les dé­parts et ar­ri­vées se fe­ront rue des Ga­rennes, près des ser­vices tech­niques de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.