La vie de châ­teau avec l’Of­fice de tou­risme

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez Vie Locale -

Dé­cou­vrir le châ­teau de Su­ry­le­Com­tal, c’est faire un voyage dans l’his­toire. Un saut au XIIe siècle, mo­ment de sa construc­tion à l’ins­ti­ga­tion des comtes du Fo­rez pour la si­tu­ta­tion pri­vi­lé­giée de la ville.

Plus tard, six rois en ont pris pos­ses­sion : Fran­çois Ier, Hen­ri II, Fran­çois II, Charles IX, Hen­ri III et Hen­ri IV.

Mal­heu­reu­se­ment, un in­cen­die sur­ve­nu en 1937 se pro­page dans toute la par­tie nord de l’édi­fice, lais­sant seule­ment des ves­tiges des par­ties mé­dié­vales.

Mais le pu­blic peut en­core, comme ce­la se­ra le cas sa­me­di 27 août dans le cadre d’une vi­site gui­dée, dé­cou­vrir les jar­dins mais aus­si des pièces re­mar­quables.

Comme le sa­lon de Sour­dis qui laisse ap­pa­raître poutres et so­lives, qui doit som nom ou por­trait du car­di­nal de Sour­dis, dans les pe­tits pa­piers du roi Hen­ri IV pour être le pa­rent d’une de ses maî­tresses. Le sa­lon d’été montre quant à lui un dé­cor re­mar­quable de boi­se­ries et de pein­tures réa­li­sées par des maîtres de l’école cham­pe­noise.

Un por­trait royal

Les vi­si­teurs au­ront éga­le­ment le loi­sir d’ad­mi­rer la salle à man­ger dont la che­mi­née, oeuvre de Claude Dé­si­ré, date du XVIIe siècle, ain­si que la chambre de Diane et la chambre rouge où se trouve un por­trait de Ma­rie de Médicis, épouse du roi Hen­ri IV. La mère du fu­tur roi Louis XIII et son époux se sont ma­riés le 4 dé­cembre 1600 à Lyon, et le couple au­rait pu pas­ser par le châ­teau au re­tour, alors qu’il se ren­dait à Roanne, pensent les guide de l’of­fice de tou­risme.

L’illustre époux, pro­prié­taire des lieux, avait lui aus­si son por­trait mais la toile a brû­lé dans l’in­cen­die de 1937.

POR­TRAIT. Une pein­ture de Ma­rie de Médicis orne la chambre rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.