Le BCM s’est of­fert son voi­sin an­dré­zien

Vic­toire 80 à 76 des Mont­bri­son­nais mar­di 23 août sur le par­quet de l’ALS An­dré­zieux

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports Basket-ball - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

À trois se­maines du dé­but de cham­pion­nat de Na­tio­nale 2, les joueurs de Guillaume Pons ont do­mi­né ceux de Jé­ré­my Beau­fort qui évo­lue­ront en N1. Et avec la ma­nière s’il vous plaît. De bon au­gure même s’il ne s’agis­sait « que » d’un match ami­cal.

e diable de Ch­rist­nel Jean­Fran­çois a bien failli jouer un mau­vais tour à ses an­ciennes cou­leurs. Convain­cant de­puis le dé­but de la pré­pa­ra­tion d’An­dré­zieux Loire sud (ALS) bas­ket, ce­lui qui por­tait le maillot du bas­ket club de Mont­bri­son (BCM) la sai­son pas­sée, avait réus­si à ra­me­ner les troupes de Jé­ré­my Beau­fort à la hau­teur de celles de Guillaume Pons à moins de 47 se­condes de la fin de la ren­contre. Mais ce sont bien les Mont­bri­son­nais qui ont rem­por­té le match ami­cal entre voi­sins qui s’est dis­pu­té mar­di 23 août, au pa­lais des sports d’An­dré­zieuxBou­théon.

La ri­gueur dé­fen­sive à la base du suc­cès

Vic­toire 80 à 76 ac­quise grâce à un pa­nier à un trois points du ca­pi­taine Maxime Ne­la­ton et un lan­cer franc de Va­len­tin Ge­lin alors que les Rouges et leur me­neur de jeu amé­ri­cain, Carl Jones, ne par­ve­naient pas à pla­cer la balle orange à l’in­té­rieur du cercle. Vic­toire d’au­tant plus convain­cante qu’elle fut ob­te­nue avec la ma­nière par des Mont­bri­son­nais qui s’étaient in­ cli­nés deux fois la sai­son pas­sée face à ces An­dré­ziens, en cham­pion­nat. Cette sai­son, l’ALS évo­lue­ra en N1 alors que le BCM ten­te­ra de briller en N2 mais l’écart de ni­veau n’a ja­mais sau­té aux yeux des la pe­tite cen­taine de spec­ta­teurs ve­nue as­sis­ter à ce der­by fo­ré­zien.

La faute à des Bé­cé­mistes appliqués et so­li­daires. Com­ba­tifs aus­si et sur­tout. À l’ins­tar de ce que leur ré­clame leur en­traî­neur, no­tam­ment concer­nant la ri­gueur dé­fen­sive. Joël Awich est mon­té en puis­sance au fil de la ren­con­ tre, la troi­sième du BCM qui s’était as­sez lar­ge­ment in­cli­né face à Saint­Val­lier (84­65), autre for­ma­tion de N1 avant de dis­po­ser d’Oul­lins­Sainte­Foy, fu­tur ad­ver­saire de N2, 81 à 59, ven­dre­di 19 août.

An­dré­zieux doit se ras­su­rer

Jo­ris Ba­do et Maxime Ne­la­ton ont ter­mi­né co­meilleurs mar­queurs (13 points) d’une for­ma­tion où Joël Awich et Jean Veillet se sont éga­le­ment illus­trés avec 12 points cha­cun. Même le « vé­té­ran », Ted­dy Mai­ze­roi, y

Pour An­dré­zieux, ce re­vers n’a rien d’alar­mant. D’abord parce que Sté­phane Né­ri et Yas­sine Bas­sine n’ont rien per­du de leur adresse. Théo Urie est tou­jours pré­cieux et Jé­ré­my Beau­fort pour­ra tou­jours comp­ter sur Ré­gis Aubry, meilleur mar­queur d’An­dré­zieux la sai­son pas­sée avec 16,4 points par match mais qui a sou­hai­té prendre du re­cul pour évo­luer en équipe ré­serve. Si l’an­cien joueur de Saint­Étienne, Saint­Cha­mond et Mont­bri­son était sur le par­quet, mar­di der­nier, c’est parce Per­ris Bla­ck­well a dû se conten­ter de suivre le match de­puis le banc de touche. Tou­ché à un doigt, l’in­té­rieur amé­ri­cain a fait dé­faut avec ses 2 m 06. Sûr qu’avec lui, avec le Bos­nien Ne­man­ja Ko­va­nu­sic plus tran­chant et avec Ch­rist­nel Jean­Fran­çois qui semble avoir dé­jà trou­vé ses marques, l’ALS au­ra un vi­sage plus so­lide et plus convain­cant.

Nou­veau test ce jeu­di à Saint­Val­lier (N1) pour des An­dré­ziens qui doivent se ras­su­rer après leur lourde dé­faite du 20 août à Vi­chy (89­53), même face à un pen­sion­naire de Pro B. Les Mont­bri­son­nais, eux, ac­cueille­ront la ré­serve de Saint­Cha­mond (N3), le 30 août, salle Jean­Pier­reC­her­blanc.

DUEL. Ted­dy Mai­ze­roi plus haut que Ré­gis Aubry et c’est le BCM qui do­mine l’ALS.

RE­TROU­VAILLES. Jean Veillet a re­croi­sé Ch­rist­nel Jean-Fran­çois mais dans le camp d’en face cette fois-ci.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.