Per­rine Coste, une bas­ket­teuse aux Jeux pa­ra­lym­piques de Rio

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Mi­chel Daf­faud

« C’est un rêve pour toute spor­tive, la concré­ti­sa­tion de quatre ans d’ef­forts »

Les Jeux pa­ra­lym­piques de Rio dé­butent mer­cre­di 7 sep­tembre. La Fo­ré­zienne Per­rine Coste a été sé­lec­tion­née dans l’équipe de France de bas­ket han­di­sport.

«Je vais tout don­ner pour ne rien re­gret­ter. » La Fo­ré­zienne Per­rine Coste af­fiche d’em­blée la cou­leur avant son dé­part pour les Jeux pa­ra­lym­piques qui vont dé­bu­ter à Rio le 7 sep­tembre. Elle fait par­tie des douze sé­lec­tion­nées de l’équipe de France han­di­bas­ket.

Un sport qu’elle pra­tique de­puis dix ans dans les rangs du Club han­di­sport fo­ré­zien (CHF). « La par­ti­cu­la­ri­té du bas­ket en fau­teuil est qu’il est mixte. On est ha­bi­tuées à se frot­ter aux gar­çons sur le plan ath­lé­tique. Ce­la nous per­met de pro­gres­ser sur ce plan­là. Notre coach fo­ré­zien, Ro­main Tru­chan, ne fait pas de dif­fé­rence entre moi et mes col­lègues mas­cu­lins. Mais il a tout de même adap­té l’en­traî­ne­ment pour moi en fin de sai­son dans l’op­tique des jeux. Toute l’équipe a sui­vi pour me sou­te­nir. C’est su­per. »

Per­rine a choi­si cette dis­ci­pli­ ne pour l’es­prit d’équipe qui y règne : « C’est très im­por­tant pour moi. » Mais cette sé­lec­tion a de­man­dé un long che­min pour faire par­tie des douze filles sous le maillot bleu. En 2013, elle a par­ti­ci­pé aux cham­pion­nats d’Eu­rope à Franc­fort puis du monde à To­ron­to, au Ca­na­da, en 2014, et à Wor­ces­ter au Royaume­Uni, en 2015. L’équipe de France a dé­cro­ché la 4e place, sy­no­nyme de par­ti­ci­pa­tion pour les XVe olym­piades bré­si­liennes. Il a fal­lu par­ti­ci­per aux en­traî­ne­ments de l’équipe na­tio­nale une fois par mois sur trois jours et à trois stages de huit jours puis à un tour­noi en An­gle­terre.

Bien évi­dem­ment, al­ler aux JO consti­tue une grande joie pour la bas­ket­teuse fo­ré­zienne de 32 ans. « C’est un rêve pour tout spor­tif, la concré­ti­sa­tion de quatre ans d’ef­forts et de pré­pa­ra­tion. Mais main­te­nant, place aux jeux. Il fau­dra faire un ré­sul­tat. On va être confron­tées aux Amé­ri­caines, dé­jà mé­daillées aux JO. Ce se­ra dif­fi­cile car nous ne sommes clas­sées que hui­tièmes mon­diales. Notre ob­jec­tif pre­mier est de res­ter au moins à cette place. Nous évo­lue­rons à la Ca­rio­ca are­na et à la Rio olym­pic are­na, ce qui pro­met de belles am­biances. »

D’autres li­cen­ciés du Club han­di­sport fo­ré­zien à Rio

Par ailleurs, la dé­lé­ga­tion fran­çaise qui s’est en­vo­lée de Pa­ris le 30 août avait une forte conno­ta­tion fo­ré­zienne puisque, outre Per­rine, le sé­lec­tion­neur na­tio­nal Pas­cal Mon­tet et la mé­ca­no­ma­na­ger Anne Si­lie sont aus­si li­cen­ciés au CHF. Ka­thy Laurent, qui fut Fo­ré­zienne pen­dant plu­sieurs sai­sons, est aus­si du voyage.

Per­rine a pro­mis de ra­con­ter à son re­tour les grands mo­ments de cette quin­zaine à Rio avant d’en­fi­ler le maillot vert du CH fo­ré­zien pour dis­pu­ter le cham­pion­nat na­tio­nal avec ses col­lègues mas­cu­lins.

RE­CON­NAIS­SANCE. Per­rine Coste (à droite) se­ra ac­com­pa­gnée de Ka­thy Laurent pour les Jeux pa­ra­lym­piques à Rio.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.