« Il était im­por­tant de stop­per la spi­rale du prix à la baisse »

La FDSEA et les Jeunes agri­cul­teurs ont ma­ni­fes­té de­vant Lac­ta­lis dans la nuit du 29 au 30 août

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Vernet jean-fran­cois.vernet@cen­tre­france.com

Une cin­quan­taine de pro­duc­teurs de lait de la ré­gion ont blo­qué l’en­trée de l’usine Lac­ta­lis d’An­dré­zieux-Bou­théon dans la nuit du lun­di 29 au mar­di 30 août. Les agri­cul­teurs ont le­vé le camp dans l’après-mi­di, après que les né­go­cia­tions ont abou­ti au ni­veau na­tio­nal.

Ils au­ront fi­na­le­ment ob­te­nu en par­tie gain de cause. Mar­di 30 août, Lac­ta­lis s’est en­ga­gé à payer 290 € en moyenne les 1.000 litres de lait aux pro­duc­teurs de France lors des cinq pro­chains mois, au terme d’âpres né­go­cia­tions qui avaient dans un pre­mier temps achop­pé, ven­dre­di 26 août. prin­temps der­nier, les pro­duc­teurs étaient même prêts à rendre vi­site aux grandes et moyennes sur­faces de la ré­gion pour dé­fé­ren­cer tous les pro­duits es­tam­pillés Lac­ta­lis. Une ac­tion qui ne se­ra fi­na­le­ment pas né­ces­saire. Pour l’ins­tant.

Dé­pla­ce­ment pré­vu à Cham­bord

Les re­pré­sen­tants des syn­di­cats ont en re­vanche pré­vu de se rendre à Cham­bord (Loir­et­Cher), ce ven­dre­di 2 sep­tembre, pour ten­ter d’éta­blir un dia­logue avec tous les mi­nistres de l’Agri­cul­ture eu­ro­péens, réu­nis ce jour­là. Pour Mi­chel Joux, pré­sident de la FRSEA Au­vergne­Rhône­Alpes, « il est in­dis­pen­sable de tra­vailler avec les po­li­tiques pour trou­ver de vraies so­lu­tions. Il faut que nous ayons les ou­tils né­ces­saires pour avoir des re­la­tions com­mer­ciales plus équi­li­brées avec ces grands groupes mon­diaux. »

Les né­go­cia­tions ont quelque peu cal­mé les ar­deurs mais la crise du lait est loin d’être ter­mi­née.

À la ren­contre des mi­nistres eu­ro­péens ce ven­dre­di

CO­LÈRE. Ils étaient une cin­quan­taine à avoir ré­pon­du à l’ap­pel de la FDSEA et des Jeunes agri­cul­teurs, lun­di 29 août, pour ma­ni­fes­ter de­vant l’usine Lac­ta­lis d’An­dré­zieux-Bou­théon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.