Bru­no Gé­ros­sier voit la vie en rose

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Le temps des greffes de roses est dé­sor­mais ter­mi­né à la ro­se­raie de Bru­no Gé­ros­sier, si­tuée à Mor­nand­en­Fo­rez.

Place main­te­nant à la na­ture char­gée de dé­ve­lop­per les quelque ma­gni­fiques 45.000 plants re­pré­sen­tant plu­sieurs cen­taines de va­rié­tés. Qu’ils donnent des fleurs rouges ou roses, blanches ou jaunes, mou­che­tées ou unis, tous portent des par­ti­cu­la­ri­tés : sen­teurs, tailles, fleurs à cou­per ou pour mas­sifs, ro­siers grim­pants ou ar­bustes, tiges ou pleu­reurs, an­ciennes ou non.

Pas­sion­né de­puis l’en­fance par les roses, Bru­no Gé­ros­sier, éga­le­ment conseiller mu­ni­ci­pal à Sa­vi­gneux, ex­plique et donne très vo­lon­tiers des conseils aux per­sonnes dé­si­reuses de vou­loir agré­men­ter quelques cen­ti­mètres car­rés de leurs jar­dins.

Une pa­lette im­por­tante de cou­leurs

L’idéal est de ve­nir à la ro­se­raie pour voir et choi­sir ses plants. « Il existe une pa­lette im­por­tante dans le de­gré des cou­leurs, no­tam­ment pour le rouge », pré­cise­t­il. Bru­no Gé­ros­sier ne crée pas de roses, ce tra­vail étant ré­ser­vé à une autre branche de spé­cia­listes. Il em­ploie de fa­çon sai­son­nière des gref­feurs et en­ve­lop­peurs et em­bauche des jeunes mo­ti­vés cher­chant un pe­tit job d’été.

PAS­SION La ri­chesse et beau­té de la rose fas­cinent Bru­no Gé­ros­sier, dont la ro­se­raie se si­tue à Mor­nand-en-Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.