L’heure de la ren­trée des classes a son­né

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

À Boën­sur­Li­gnon, les ef­fec­tifs des en­fants sco­la­ri­sés à l’école ma­ter­nelle et à l’école élé­men­taire sont en hausse, ceux du col­lège l’As­trée sont stables tan­dis que le lycée comp­te­ra deux classes en moins cette an­née.

À l’école élé­men­taire ,le di­rec­teur Yvan Ron­gère va ac­cueillir une nou­velle en­sei­gnante. Cé­cile Mai­son­neuve as­su­re­ra le rem­pla­ce­ment de Pa­trick Chaux, par­ti à la re­traite. Le reste de l’équipe reste in­chan­gé. Cette an­née, l’école dé­marre avec un ef­fec­tif de 206 élèves. En juin, l’ef­fec­tif était de 188 élèves.

21 éco­liers de Val­do

L’école élé­men­taire re­çoit 21 élèves de la struc­ture Val­do. Ces der­niers sont ré­par­tis dans les dif­fé­rentes classes. Une ins­ti­tu­trice spé­cia­liste pour les en­fants al­lo­phones in­ter­vient deux fois par se­maine. Les éco­liers sont ré­par­tis en neuf classes dont une classe Ulis école. Pen­ dant les va­cances, l’école a été équi­pée par la mu­ni­ci­pa­li­té d’un nou­veau ta­bleau in­ter­ac­tif ve­nu se ra­jou­ter aux quatre exis­tants.

La ma­ter­nelle en pro­gres­sion

À l’école ma­ter­nelle, les ef­fec­tifs s’élèvent à 109 élèves pour cette ren­trée contre 97 l’an der­nier. En­vi­ron 20 élèves de la struc­ture Val­do sont sco­la­ ri­sés. Au ni­veau du per­son­nel, un seul chan­ge­ment puisque Es­telle Mau­rillac rem­pla­ce­ra Amé­lie Cour­tial. Une réunion de ren­trée au­ra lieu le 5 sep­tembre à 20 heures avec les pa­rents.

À l’école pri­vée des tilleuls, Alexan­dra Co­gnasse prend le poste de di­rec­tion en rem­pla­ce­ment de Pierre Par­don, par­ti à Montbrison. Les ef­fec­tifs sont en baisse et s’élèvent à 74 : une baisse due en par­tie à un dé­part mas­sif d’élèves de CM2. L’école fonc­tionne avec trois classes, une classe ma­ter­nelle de 30, une de CP, CE1 et CE2 de 24 et une de CM1 et CM2 de 20.

À la ci­té sco­laire l’As­trée, Mme Bar­ba­ra, di­rec­trice, an­nonce des chiffres stables pour le col­lège. Au to­tal, 684 col­lé­giens se­ront ré­par­tis en sept classes de sixième, six de cin­quième, sept de qua­trième et six de troi­sième. Les ly­céens se­ront en re­vanche moins nom­breux cette an­née. L’ef­fec­tif passe à 314 élèves alors qu’il était à 373 l’an­née der­nière. Cette baisse a en­traî­né la sup­pres­sion de deux classes. Cette an­née, il y au­ra quatre classes de se­conde, trois de pre­mière et trois de ter­mi­nale.

Sé­cu­ri­té : un por­tail au­to­ma­ti­sé ins­tal­lé au lycée

Au ni­veau de la sé­cu­ri­té, un por­tail au­to­ma­ti­sé est en cours d’ins­tal­la­tion. Il per­met­tra de mieux ré­gu­ler la cir­cu­la­tion des élèves et des adultes. La di­rec­trice tient à pré­ci­ser que la ci­té sco­laire sui­vra les ins­truc­tions du mi­nis­tère avec par exemple la mise en place avant la Tous­saint d’un exer­cice alerte in­tru­sion.

DI­REC­TEUR. Yvan Ron­gère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.