L’ou­ver­ture au monde au pro­gramme de Marcellin-Cham­pa­gnat

Créé en 1887, le groupe sco­laire fo­ré­zien va fê­ter ses 130 d’exis­tence cette an­née

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Le groupe sco­laire Marcellin-Cham­pa­gnat est prêt à dé­mar­rer une nou­velle an­née sco­laire. Une pré­pa­ra­tion qui ne laisse pas de place au ha­sard.

Les di­rec­teurs du groupe sco­laire Marcellin­Cham­pa­gnat Sé­bas­tien Palle pour le col­lège et Ri­chard Blan­chard pour la ma­ter­nelle et le pri­maire, vont ac­cueillir res­pec­ti­ve­ment 434 élèves (avec 33 en­sei­gnants) et 354 élèves (16 en­sei­gnants). L’ar­ri­vée des élèves se fe­ra jeu­di 1er sep­tembre pour les élèves de 6e, la ma­ter­nelle et le pri­maire, et ven­dre­di 2 sep­tembre pour les élèves de 5e, 4e et 3e.

Les deux chefs d’éta­blis­se­ment, conscients de l’in­quié­tude des pa­rents au­tour de la ques­tion de la sé­cu­ri­té des élèves dans leurs en­ceintes, ont rap­pe­lé que des dis­po­si­tions avaient dé­jà été prises l’an­née der­nière. « Le col­lège et la ma­ter­nelle­pri­maire sont fer­més au pu­blic pen­dant les heures de cours. Le col­lège est pour sa part équi­pé d’une ca­mé­ra vi­sio­phone alors que cô­té ma­ter­nelle­pri­maire, c’est en pro­jet.

Les en­trées, comme les sor­ties, sont contrô­lées. Nos élèves sont dé­jà fa­mi­lia­ri­sés avec des exer­cices d’éva­cua­tion lors de PPMS (plan par­ti­cu­lier de mise en sû­re­té) en cas de dan­ger im­mé­diat. Trois exer­cices ont lieu dans l’an­née et tous les dé­lé­gués de classe et les élèves de 3e sont for­més aux pre­miers se­cours. Une ini­tia­tive que nous avons mise en place dès 2015. »

Sur le plan pé­da­go­gique, l’ac­ cent se­ra mis sur les langues avec des heures sup­plé­men­taires en an­glais (6e), es­pa­gnol (5e) et man­da­rin (à par­tir du CM2) avec pour but « trois langues pour s’ou­vrir au monde ». En pri­maire, l’ini­tia­tion à plu­sieurs sports et l’en­ri­chis­se­ment du vo­ca­bu­laire se­ront au pro­gramme alors qu’en ma­ter­nelle, les ré­cits et l’en­vi­ron­ne­ment se­ront mis en avant. En­fin, le lien du pri­maire au col­lège (CM1­CM2 à la 6e) se­ra tou­jours d’ac­tua­li­té avec des jour­nées d’im­mer­sion.

Le groupe Cham­pa­gnat, créé en 1887, va fê­ter ses 130 ans d’exis­tence en 2017. Il y au­ra un cô­té fes­tif en col­la­bo­ra­tion avec ses par­te­naires (ten­nis, bas­ket, rug­by et Jas Sports). Un som­met des fes­ti­vi­tés se tien­dra le 6 juin au Fo­ré­zium. En­fin, le pro­jet pé­da­go­gique et le pro­jet d’éta­blis­se­ment se­ront ré­écrits en 2017, comme c’est le cas tous les trois ans.

Trois langues en­sei­gnées dont le man­da­rin

DI­REC­TION. Ri­chard Blan­chard et Sé­bas­tien Palle at­tendent les élèves pour la ren­trée, les jeu­di 1er et ven­dre­di 2 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.