Le Tour Loire Pi­lat a te­nu ses pro­messes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Pour la deuxième an­née de suite, un so­leil de plomb a sa­lué les deux pre­mières étapes an­dré­ziennes du Tour Loire Pi­lat Fo­rez.

Sa­me­di 27 et di­manche 28 août, l’épreuve cy­cliste, 24e du nom, était ré­ser­vée aux ca­té­go­ries ama­teurs 2 et 3 ju­niors et pass open.

« Une très belle course »

Lors de cette grande fête du vé­lo, le pu­blic a pu ad­mi­rer, dé­cou­vrir, prendre en pho­to voire éva­luer des cy­clistes qui par­ti­ci­pe­ront, pour cer­tains, dans quelques an­nées, au Tour de France. En ef­fet, 125 cou­reurs re­pré­sen­tant 25 équipes fran­çaises étaient pré­sents. Les meilleurs élé­ments de la gé­né­ra­tion des 16­18 ans ont d’ailleurs mon­tré de quoi ils étaient ca­pables.

Pour Mi­chel Le­chaigne, pré­sident du Co­mi­té dé­par­te­men­tal de cyclisme, « c’était vrai­ment une très belle course. Dès la pre­mière bosse, il y a eu une pe­tite cas­sure puis beau­coup d’ani­ma­tion, avec qua­torze cou­reurs échap­pés. Spor­ti­ve­ment, ce­la a été un ré­gal. Les ar­bitres ont fait un tra­vail fa­bu­leux et les bé­né­voles sur le bord de la route ont été ex­tra­or­di­naires. »

L’équipe de France ju­niors bien pré­sente

Tout comme Tris­tan Mont­champ, vain­queur de la pre­mière étape an­dré­ zienne et de l’épreuve, à une se­conde près. Le cou­reur de l’EC Saint­Étienne Loire a pro­fi­té du tra­vail de son équipe pour de­van­cer son pour­sui­vant, Émi­lien Jean­nière, d’une seule pe­tite se­conde au clas­se­ment gé­né­ral.

Ce der­nier fai­sait par­tie des six cou­reurs de l’équipe de France ju­niors, em­me­nés par Ju­lien Thol­let et pa­rés d’une te­nue tri­co­ lore du plus bel ef­fet, dont l’ob­jec­tif n’était pas la gagne, mais bien de se pré­pa­rer pour les grosses échéances qui ar­rivent, à sa­voir les cham­pion­nats d’Eu­rope puis les cham­pion­nats du monde qui se dis­pu­te­ront au Qa­tar.

ANI­MA­TION. Le Vé­lo vert Sa­vi­gno­lais a as­su­ré toute la jour­née des dé­mons­tra­tions de trial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.