To­ny Par­ker à Veauche

L’un des plus grands spor­tifs fran­çais de tous les temps se­ra dans le Forez ven­dre­di 9 sep­tembre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ju­lien Gar­don

La so­cié­té ci­ven­soise Xtreme agen­cy est à l’ori­gine de la ve­nue de To­ny Par­ker qui ira à la ren­contre du pu­blic.

«Quand on or­ga­nise un évé­ne­ment, soit on le fait bien, soit on ne le fait pas. »

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que cette maxime de Xtreme agen­cy a été ap­pli­quée à la lettre pour « Bas­ket at­ti­tude », ma­ni­fes­ta­tion qui se dé­rou­le­ra à Veauche, du 9 au 11 sep­tembre. « Quand nous avons dis­cu­té avec Mo­nique Gi­rar­don, la maire de Veauche, nous nous sommes de­man­dé ce que nous pou­vions faire dans cette belle salle (lire en page 29). » Alors, en fai­sant mar­cher son car­net d’adresses très four­ni, Sa­muel Tillon, PDG de l’agence ba­sée à Ci­vens, a mis « le gros pa­ckage, on est al­lé au bout de la dé­marche » avec la ve­nue de l’un des ac­teurs ma­jeurs du sport fran­çais, To­ny Par­ker, « un pal­ma­rès et une au­ra in­croyables ».

De la sim­pli­ci­té éga­le­ment, à en croire le PDG de Xtreme agen­cy. « C’est un gars sain et très ac­ces­sible mal­gré son em­ploi du temps sur­char­gé. C’est à se de­man­der si ses jour­nées font 24 heures. D’ailleurs, c’est lui qui a orien­té la date de la ma­ni­fes­ta­tion en fonc­tion de ses pos­si­bi­li­tés. Car avec lui, or­ga­ni­ser un évé­ne­ment est tou­jours simple mais à la fois très com­pli­qué. » Des contrats à bé­ton­ner, une sé­cu­ri­té à as­su­rer et des im­pon­dé­rables à bien né­go­cier… « mais on reste sur de l’hu­main », pour­suit Sa­muel Tillon.

À l’ori­gine, les Cra­zy dun­kers…

De­puis que le joueur de NBA a don­né son ac­cord en dé­but d’an­née, le week­end veau­chois dé­dié au bas­ket a pu s’ar­ti­cu­ler au­tour de cette illustre pré­sence. Au pro­gramme de ces trois jours fi­gurent no­tam­ment une ren­contre avec le com­men­ta­teur George Ed­dy et l’ex­en­traî­neur Jacques Mon­clar, « des per­son­na­li­tés que l’agence peut au­jourd’hui pro­po­ser », un match entre l’Asvel Lyon­Villeur­banne (dont « TP » est le pré­sident, N.D.L.R.) et Li­moges, les deux clubs les plus ti­trés de France, un match fé­mi­nin entre Veauche et Di­jon… et, évi­dem­ment, le tout en­ro­bé de spec­tacles des Cra­zy dun­kers, ceux par qui tout a com­men­cé.

Il y a vingt ans en ef­fet, Sa­muel Tillon et des amis créaient les pre­miers spec­tacles de bas­ket­teurs acro­bates en France,. Leurs shows ont par la suite fait le tour de la pla­nète, par­ti­ci­pant même à l’ani­ma­tion de trois édi­tions des Jeux olym­piques. De là a dé­cou­lé Xtreme agen­cy qui tra­vaille au­jourd’hui pour la Ligue na­tio­nale de bas­ket (LNB), la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de hand­ball ou en­core les 24 Heures du Mans. L’agence vend des « spec­tacles spor­tifs haut de gamme avec de la per­for­mance phy­sique » et pro­pose à des col­lec­ti­vi­tés lo­cales « des évé­ne­ments clé en main, si pos­sible avec un ADN de sport. »

Ain­si, la salle de la rue Mar­celPa­gnol se­ra « ani­mée fa­çon NBA, pour en mettre plein les yeux aux spec­ta­teurs ». Ceux des enfants qui au­ront ren­con­tré leur idole brille­ront dé­jà de mille feux.

« Une image très hu­maine »

Ven­dre­di en fin d’après­mi­di, une ren­contre entre la star et des jeunes est en ef­fet pré­vue, pour le plus grand plai­sir de Mo­nique Gi­rar­don, maire de Veauche. « ll ex­pli­que­ra son par­cours aux enfants et les ef­forts qu’il a dû ac­com­plir pour ar­ri­ver où il en est. C’est un grand spor­tif mais qui vé­hi­cule une image très hu­maine. Un bel exemple pour nos enfants. » Sa­muel Tillon abonde par l’exemple : « Tous les étés, il porte le maillot de l’équipe de France. Même s’il n’y a pas d’ar­gent en jeu, il vient pour jouer avec ses potes avec qui il par­tage des va­leurs, no­tam­ment la fier­té de por­ter le maillot bleu. Et spor­ti­ve­ment, c’est un pal­ma­rès in­croyable. Ce qu’il a ac­com­pli est au­de­là même de Zi­né­dine Zi­dane. L’avoir à Veauche est ex­cep­tion­nel. »

Un week­end ar­ti­cu­lé au­tour de sa pré­sence

PHOTO : FA­BIEN DUBESSAY

SPORT. Ce ren­dez­vous ex­cep­tion­nel conforte la mu­ni­ci­pa­li­té veau­choise dans sa po­li­tique en fa­veur du sport et de la jeu­nesse en in­ves­tis­sant dans des in­fra­struc­tures.

ÉVÉ­NE­MENT. La star du sport fran­çais se­ra dans le Forez ven­dre­di à la ren­contre de jeunes bas­ket­teurs. Ce­la a été ren­du pos­sible grâce à la so­cié­té de Ci­vens, Xtreme agen­cy.

REN­CONTRE. To­ny Par­ker en­tou­ré des membres de Xtreme agen­cy, dont son PDG Sa­muel Tillon (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.