Des nou­veau­tés aux Jour­nées du pa­tri­moine

Le pro­gramme des Jour­nées du pa­tri­moine et ses nou­veau­tés ont été dé­voi­lés mar­di 6 sep­tembre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une -

C’est un pro­gramme par­ti­cu­liè­re­ment co­pieux et riche qui at­tend tous les amou­reux de pa­tri­moine sa­me­di 17 et di­manche 18 sep­tembre.

Le pro­gramme des Jour­nées du pa­tri­moine 2016, pré­sen­té par Ch­ris­tophe Ba­zile maire, et Jea­nine Pa­lou­lian, ad­jointe à la com­mu­ni­ca­tion, his­toire et pa­tri­moine, offre trois nou­veau­tés, à com­men­cer par son lan­ce­ment dès ven­dre­di 16 sep­tembre avec un concert de mu­sique sa­crée par Pas­cal Des­camps à la col­lé­giale Notre­Dame (lire aus­si en page 13).

Mais la grande nou­veau­té ré­side dans l’ou­ver­ture du site Sainte­Eugénie, à Moingt, au terme des ré­cents tra­vaux de sau­ve­garde du bâ­ti et de sé­cu­ri­sa­tion. Il se­ra ou­vert au pu­blic sa­me­di 17 et di­manche 18 sep­tembre pour des vi­sites gui­dées par le Pays d’Art et d’His­toire. On pour­ra ain­si dé­cou­vrir la cha­pelle dans toute sa hau­teur d’ori­gine pour la première fois. Ce lieu res­te­ra vi­si­table par la suite, sur de­mande à la mai­rie, pour des groupes or­ga­ni­sés.

L’école Brillié ou­verte au grand pu­blic

Fleu­ron du pa­tri­moine an­tique mont­bri­son­nais, le site Sain­teEu­gé­nie ré­sume deux mil­lé­naires d’his­toire lo­cale. Centre ther­mal pres­ti­gieux à l’époque gal­lo­ro­maine, un mo­nas­tère et une cha­pelle sont construits au XIIIe siècle, puis les Cla­risses s’y ins­tallent un temps au dé­but du XIXe siècle, et après di­verses uti­li­sa­tions les lieux sont désaf­fec­tés et me­nacent ruine.

L’école Brillié, dont l’inau­gu­ra­ tion officielle est pré­vue sa­me­di mi­di, se­ra éga­le­ment ou­verte au pu­blic sa­me­di de 14 à 17 heures, l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir le nou­veau groupe sco­laire flam­bant neuf qui a ac­cueilli pour la première fois ses élèves, jeu­di 1er sep­tembre, jour de la ren­trée sco­laire (lire aus­si en page 11 et notre der­nière édi­tion). À ce su­jet, une ex­po­si­tion « Au fil du temps, Brillié », dé­diée à l’his­toire de cette fa­brique d’hor­loges, se­ra ins­tal­lée dans le hall d’ac­cueil de la mai­rie, vi­sible aux heures d’ou­ver­ture jus­qu’au 15 oc­tobre.

Tra­vaux de sau­ve­garde du bâ­ti et de sé­cu­ri­sa­tion

DEUX MILLE ANS D’HIS­TOIRE. De­puis les ré­cents tra­vaux de sau­ve­garde et de sé­cu­ri­sa­tion, le site Sainte-Eugénie, ou­vri­ra au pu­blic pour la première fois, pour la plus grande sa­tis­fac­tion de l’ad­jointe Jea­nine Pa­lou­lian.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.