Les 420 ar­bitres de foot de la Loire au rap­port

L’as­sem­blée gé­né­rale des ar­bitres du dis­trict de la Loire de foot­ball au­ra lieu sa­me­di 10 sep­tembre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Les 420 ar­bitres li­gé­riens de foot­ball ont ren­dez­vous sa­me­di 10 sep­tembre pour leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle. Un ren­dez-vous que le conseiller tech­nique du Dis­trict de la Loire, Ra­bir Naas, a réus­si à rendre in­con­tour­nable pour les hommes en noir.

D epuis quatre ans et l’ar­ri­vée de Ra­bir Naas, conseiller tech­nique dé­par­te­men­tal des ar­bitres (CTDA) au Dis­trict de la Loire de foot­ball, le taux de pré­sence des ar­bitres à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle frôle les 100 %. Et pour cause, ce jeune homme de 36 ans a ré­vo­lu­tion­né le mode de fonc­tion­ne­ment de la com­mis­sion d’ar­bi­trage.

De­puis son ar­ri­vée, tout ar­bitre ab­sent ce jour­là est au­to­ma­ti­que­ment sus­pen­du au moins quatre matches. Un sys­tème de bo­nus­ma­lus comp­tant pour le clas­se­ment en fin de sai­son prend éga­le­ment en compte ce ren­dez­vous de dé­ but de sai­son. Avant, il y avait une as­sem­blée gé­né­rale pour les ar­bitres seniors du Roan­nais puis pour ceux de Saint­Étienne et il en était de même pour les jeunes. Cette époque est ré­vo­lue. Dé­sor­mais, les 420 ar­bitres que compte le dé­par­te­ment ont ren­dez­vous le même jour pour pas­ser les épreuves phy­siques le ma­tin et pour suivre l’as­sem­blée l’après­mi­di. « Nous man­geons en­semble entre­temps, ce qui ne se fai­sait ja­mais. Les tests phy­siques concernent toutes les ca­té­go­ries alors qu’avant, les plus jeunes en étaient dis­pen­sés. C’est aber­rant », ré­agit le conseiller tech­nique dé­par­te­men­tal, lui­même ar­bitre en CFA et qua­trième ar­bitre en Ligue 2. La com­mune de Feurs a été choi­sie pour son po­si­tion­ne­ment géo­gra­phique mais aus­si parce que la com­mune dis­pose d’une piste pour les tests, d’une salle de confé­rence, du Fo­rum et d’un lieu pour se res­tau­rer.

Des jeunes mieux ac­com­pa­gnés

Fort de son ex­pé­rience, Ra­bir Naas af­firme qu’un ar­bitre s’ins­crit dans la du­rée s’il reste au moins deux ans. « Le plus dur est de fi­dé­li­ser. On es­time la ro­ta­tion à 40 % tous les deux ans, en­vi­ron. On sait que s’ils pas­ sent ce cap, on va les gar­der. » La dif­fi­cul­té d’ar­bi­trer sur les ter­rains, Ra­bir Naas en est conscient : « Les joueurs qui trichent, les in­sultes qui fusent, tout ce­la n’in­cite pas les jeunes à s’orien­ter vers l’ar­bi­trage. Mais les vio­lences en­vers le corps ar­bi­tral se sont bien cal­mées car les sanc­tions ont été ag­gra­vées. Les ar­bitres sont consi­dé­rés comme char­gés d’une mis­sion de ser­vice pu­blic », rap­pelle­t­il.

Le re­cru­te­ment, qui se réa­lise es­sen­tiel­le­ment au sein des clubs de foot­ball du dis­trict mais aus­si via l’école d’ar­bitres qu’il a ou­verte à Fir­mi­ny, reste stable de­puis quelque temps. « Je ne cherche pas la quan­ti­té, mais la qua­li­té des ar­bitres. Il faut des gens sé­rieux, hon­nêtes et qui donnent une bonne image du dis­trict, in­siste­t­il. On axe la for­ma­tion sur le ter­rain mais aus­si sur la théo­rie. Com­ment gé­rer 22 in­con­nus sur un ter­rain quand on a 13 ou 14 ans ? Com­ment se pré­sen­ter au­près des di­ri­geants ? Avant, c’était comme si nous don­nions les clés d’une voi­ture parce qu’un jeune ob­te­nait le code de la route. Les ar­bitres sont dé­sor­mais mieux ac­com­pa­gnés. »

Ra­bir Naas conclut son pro­pos en deux phrases qu’il a faites siennes : « Pour être res­pec­té, il faut être res­pec­table » et « il faut être quel­qu’un avant de de­ve­nir quelque chose ».

On es­time la ro­ta­tion des ar­bitres à 40 % tous les deux ans dans la Loire

PHOTO D’ILLUSTRATION

CONVO­CA­TION. Les 420 ar­bitres li­gé­riens ont ren­dez-vous sa­me­di 10 sep­tembre à Feurs pour l’as­sem­blée gé­né­rale. Et rares de­vraient être ceux qui man­que­ront ce ren­dez-vous obli­ga­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.