Le Fa­mi­ly re­fait tout un ci­né­ma

Le nou­veau com­plexe de sept salles se­ra inau­gu­ré mer­cre­di 14 sep­tembre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ju­lien Gar­don

Vi­site gui­dée du nou­veau com­plexe pen­sé par l’as­so­cia­tion pon­tram­ber­toise, dont les membres at­tendent l’ou­ver­ture avec im­pa­tience.

Les der­niers amé­na­ge­ments sont en cours au Fa­mi­ly ci­né­ma. « Nous au­rions pu ou­vrir cette se­maine mais nous avons pré­fé­ré être cer­tains d’avoir ter­mi­né », ex­plique Charles Du­four, le pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Un pro­jet ima­gi­né en 2011

Alors, mer­cre­di 14 sep­tembre à 14 heures, les pre­mières images dé­fi­le­ront sur les écrans tout neufs du nou­veau com­plexe. Un dé­noue­ment at­ten­du de­puis 2011 quand le pro­jet a com­men­cé à poindre dans l’es­prit des res­pon­sables. Bien­tôt, ils pour­ront comp­ter sur un com­plexe de sept salles et de condi­tions op­ti­males d’ac­ceuil du pu­blic.

Dans le vaste hall d’en­trée, treize écrans pré­sen­te­ront les films pro­je­tés car « les af­fiches de films n’ont plus cours ». Comme bien­tôt les gui­chets, pro­ba­ble­ment, même si des caisses la­té­rales per­met­tront un ac­cueil phy­sique des ci­né­philes. Mais quatre bornes à l’in­té­rieur et une à l’ex­té­rieur per­met­tront au pu­blic de prendre place avec leurs cartes ban­caires ou de fi­dé­li­té, « des bornes der­nière gé­né­ra­tion ac­ces­sible aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite (PMR) ».

Sièges doubles pour les couples

Plus loin, un deuxième hall, très vaste, ac­cueille­ra le pu­blic en at­tente de son film grâce à des sa­lons éga­le­ment mu­nis d’écrans et un comp­toir à confi­se­ries in­hé­rent tout ci­né­ma qui se res­pecte. Ce hall, qui peut ac­cueillir jus­qu’à 800 per­sonnes en même temps, est lon­gé d’un cou­loir qui des­sert les sept salles, toutes de plain­pied.

Dans cha­cune d’elles, de nom­breuses places pour les PMR sont dis­po­nibles ain­si que, par­ti­cu­la­ri­té in­té­res­sante, des sièges doubles des­ti­nés aux couples… Les fau­teuils ne se re­lèvent pas car un re­cul suf­fi­sant (1,15 m) entre chaque rang per­met de pas­ser fa­ci­le­ment. Même lorsque des per­sonnes sont dé­jà assises. Celles du pre­mier rang ont 9 m de re­cul par rap­port à l’écran pour un plus grand confort de vi­sion­nage. Le­quel est fa­ci­li­té par une tech­no­lo­gie der­nier cri. « Trois salles sont do­tées en son At­mos, ex­plique Jean­Pierre Bom­brun, di­rec­teur du Fa­mi­ly ci­né­ma. Ça vient de par­tout grâce à de nom­breuses en­ceintes pla­cées sur les cô­tés et au pla­fond tan­dis que les basses sont dou­blées au ni­veau de l’écran. » Quant à l’image, trois des sept salles sont mu­nies de la tech­no­lo­gie 3D. Les salles 1 et 2 sont pro­je­tées en 4K avec « une lampe très puis­sante qui donne une dé­fi­ni­tion très im­por­tante ».

Un in­ves­tis­se­ment im­por­tant

Tout ce­la est le ré­sul­tat de seize mois de tra­vaux et d’un in­ves­tis­se­ment im­por­tant. « Il n’y a pas beau­coup d’as­so­cia­tions qui in­ves­tissent 7 mil­lions d’eu­ros », se ré­jouit Charles Du­four, pré­sident du Fa­mi­ly, ai­dé par des sub­ven­tions du Centre na­tio­nal du ci­né­ma (CNC) et de la Ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes.

Pour leur nou­veau com­plexe, les membres du Fa­mi­ly, qui em­ploient six per­sonnes et bé­né­fi­cient du ren­fort de 70 bé­né­voles, tablent sur 225.000 en­trées par an. « Mais nous pou­vons fa­ci­le­ment en en­vi­sa­ger 250.000 », es­time le pré­sident. Les pre­mières sont at­ten­dues dès mer­cre­di…

COM­PLEXE. Au Fa­mi­ly ci­né­ma, films grand pu­blic et d’art et es­sai co­ha­bi­te­ront. Grâce aux sept salles, un choix plus im­por­tant se­ra pos­sible.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.