Le di­manche, jour pré­fé­ré des chas­seurs

À la veille de l’ou­ver­ture, les abords de la fé­dé­ra­tion de chasse ont fait peau neuve

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ju­lien Gar­don

Plus de 10.000 chas­seurs du dé­par­te­ment four­bissent leurs armes avant de re­par­tir di­manche 11 sep­tembre pour une nou­velle sai­son.

Ils sont tous très im­pa­tients, at­ten­dant les der­niers jours de l’été de­puis quelques se­maines dé­jà. Les chas­seurs vont en­fin pou­voir re­prendre leur oc­cu­pa­tion fa­vo­rite puisque la chasse rouvre di­manche 11 sep­tembre. Nou­velle or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la Ré­pu­blique (NOTRe), la ré­gion im­plique douze dé­par­te­ments et compte dé­sor­mais 136.000 chas­seurs, dont 10.600 dans la Loire, fai­sant d’elle la troi­sième fran­çaise der­rière l’Aqui­taine et Mi­di­Py­ré­nées. « Ses ha­bi­tats di­ver­si­fiés en fe­ront une très belle ré­gion cy­né­gé­tique », et ce dès cette sai­son, qui de­vrait être « bonne pour le lièvre et le pe­tit gi­bier qui tire son épingle du jeu. Les oi­seaux ni­chant au sol comme le fai­san et la per­drix se­ront aus­si bien pré­sents. Mais pas le gi­bier d’eau dont la re­pro­duc­tion a été mau­vaise », pour­suit le pré­sident ré­élu pour un troi­sième man­dat en avril der­nier.

Troi­sième ré­gion avec 136.000 chas­seurs

Une étude sur les plus-va­lues

Par ailleurs, cette nou­velle sai­son doit per­mettre de confir­mer « une dé­marche phi­lo­so­phique nou­velle per­met­tant la re­con­nais­sance de la chasse et ce qu’elle ap­porte aux éco­sys­tèmes ». Les chas­seurs at­tendent les ré­sul­tats d’une nou­velle étude pour « connaître la plus­va­lue ap­por­tée aux ter­ri­toires et aux mi­lieux par la chasse mais éga­le­ment à la so­cié­té ».

En­fin, concer­nant la loi sur la bio­di­ver­si­té, dans la­quelle se sont im­pli­qués les chas­seurs, « cer­tains amen­de­ments pro­po­sés nous étaient très dé­fa­vo­rables au dé­part, mais au fi­nal, le bi­lan est po­si­tif ». Les chas­seurs pour­ront donc conti­nuer à pra­ti­quer le di­manche, et ce dès le 11 sep­tembre.

LO­CAUX. La Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale de la chasse a fait des amé­na­ge­ments afin de pou­voir ac­cueillir ses vi­si­teurs dans de meilleures condi­tions. Un grand par­king est dé­sor­mais à leur dis­po­si­tion ain­si qu’à celle des em­ployés, beau­coup plus nom­breux que lors que l’em­mé­na­ge­ment en 1996, il y a tout juste vingt ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.