« Ré­pondre aux at­tentes des ci­toyens »

Ben­ja­min Ver­notte a pris ses fonc­tions

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Faits Divers - Justice - Ju­lien Gar­don

Ben­ja­min Ver­notte, 35 ans, ma­rié à une ma­gis­trate et ori­gi­naire de la ré­gion pa­ri­sienne, rem­place Ma­riePierre La­mour au tri­bu­nal d’ins­tance de Mont­bri­son de­puis le 29 août der­nier.

Vice­pré­sident du tri­bu­nal de grande ins­tance (TGI) char­gé du ser­vice du tri­bu­nal d’ins­tance de Mont­bri­son, ce ma­gis­trat of­fi­ciait au­pa­ra­vant à Saint­Étienne, dé­jà au titre de juge d’ins­tance. « Cette fonc­tion m’a tou­jours pas­sion­né car elle per­met un lien par­ti­cu­lier avec les ci­toyens et les jus­ti­ciables. »

Une fonc­tion dans la­quelle il avait dé­bu­té en 2008 dans la Somme, qui lui per­met d’as­sou­vir sa pas­sion pour le droit et une vo­ca­tion pour la ma­gis­tra­ture qui « me donne le sen­ti­ment d’être utile à la so­cié­té. Ce­la im­plique des règles, des prin­cipes et de la ri­gueur », tou­jours dans l’op­tique de « ré­pondre aux at­tentes des ci­toyens. Car par­fois, c’est leur vie que les gens jouent ici. »

Ses res­pon­sa­bi­li­tés concer­ne­ront les tu­telles, les prud’hommes, les baux ru­raux, le sur­en­det­te­ment des par­ti­cu­liers ou en­core le tri­bu­nal de po­lice. Dans tous ces cas, « le juge doit être à l’écoute car le tri­bu­nal d’ins­tance est ce­lui où l’on vient le plus sans avo­cat. Il s’agit donc d’adap­ter son dis­cours et de prendre le temps. »

Pour­suivre le tra­vail de son prédécesseur

Dans ses nou­velles fonc­tions, le ma­gis­trat en­tend pour­suivre le tra­vail de conci­lia­tion me­né par son prédécesseur. « Ma­riePierre La­mour es­sayait tou­jours de trou­ver une sor­tie à l’amiable. Elle a lais­sé une très bonne image et c’est une chance pour moi de lui suc­cé­der. Un chal­lenge éga­le­ment, à la fois gra­ti­fiant et mo­ti­vant. »

Pour me­ner à bien sa tâche, Ben­ja­min Ver­notte sait qu’il peut s’ap­puyer sur « une très bonne équipe de gref­fiers et de fonc­tion­naires et une qua­li­té d’ac­cueil que je vais m’at­ta­cher à pré­ser­ver ».

« Les gens jouent par­fois leur vie ici »

TRI­BU­NAL. Ben­ja­min Ver­notte est en place de­puis fin août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.