Les Amis de la col­line du Cal­vaire à la mode mé­dié­vale

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

À l’oc­ca­sion des Jour­nées du pa­tri­moine des 17 et 18 sep­tembre et en lien avec la mu­ni­ci­pa­li­té, les Amis de la col­line du Cal­vaire ont pré­vu un dé­fi­lé et une ani­ma­tion mé­dié­vale lors du mar­ché du sa­me­di ma­tin et sur le site du Cal­vaire pen­dant le reste du week-end.

Il faut re­con­naître que les Amis du Cal­vaire sont fa­mi­liers du Moyen Âge, époque de construc­tion du châ­teau fort de Mont­bri­son dont il reste des rem­parts et la tour de la Bar­rière.

Des ha­bits du Moyen Âge sur me­sure

Ins­pi­rés par leur ré­cente vi­site du châ­teau fort en construc­tion à Gué­de­lon (Yonne), quelques bé­né­voles à l’âme cos­tu­mière, ont pro­po­sé de confec­tion­ner sur me­sure et à la fa­çon du XIe­ XIIIe siècle les vê­te­ments de cette époque : braies (pan­ta­lons), chainses (che­mises), bliauts (che­mise longue).

Grâce à l’ha­bi­le­té de ces cou­tu­rières, une ving­taine de membres, se sont vus re­mettre des ha­bits à leurs me­sures, his­toire d’être moine, pay­san, com­mer­ çant, pè­le­rin ou noble, le temps d’un week­end. Pour ce­la, Mar­tine Cha­bance, Mi­chèle Va­ri­gnier et Chan­tal Ju­quel ont la­vé, mor­dan­cé, dé­cou­pé, teint, cou­su, en­vi­ron 80 mètres de tis­su à par­tir de vieux draps of­ferts à l’as­so­cia­tion.

Pour les ac­ces­soires in­dis­pen­sables, An­dré et Joseph ont con­ fec­tion­né dans du cuir, cein­tures, bourses, poi­gnets de force, et es­car­celles… Réa­li­ser cette garde­robe com­po­sée de sept pièces par fi­gu­rant a mo­bi­li­sé, pen­dant plu­sieurs mois, une ving­taine de bé­né­voles, pour une ani­ma­tion qui pro­met d’être su­perbe. En com­pa­gnie des Ar­chers fo­ré­ziens et de la Com­pa­gnie d’Ur­fé, les Amis de la col­line du Cal­vaire vont of­frir au pu­blic une au­then­tique scène de la vie mé­dié­vale au coeur de ce haut lieu en­core mal connu des Mont­bri­son­nais.

CRÉA­TI­VI­TÉ. Les Jour­nées du pa­tri­moine sus­citent la créa­ti­vi­té des Amis du Cal­vaire re­pré­sen­tés ici par Co­rinne (à gauche), Ro­ger et Mar­tine.

COS­TUMES. Les cou­tu­rières des Amis de la col­line du Cal­vaire s’ac­tivent de faire les cos­tumes qui ser­vi­ront à leur dé­fi­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.