L’ef­fec­tif en hausse à l’école Saint-Charles

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Vé­ro­nique Pa­tout, di­rec­trice de l’école pri­maire SaintC­harles du groupe sco­laire Saint-Au­brin se ré­jouit de cette ren­trée qui s’est bien pas­sée. Les ef­fec­tifs sont en hausse, en par­ti­cu­lier en cycle 3 (les CM) et un pro­jet ar­tis­tique d’en­ver­gure com­mence à se des­si­ner.

L’école compte quinze classes avec 366 élèves et une classe Ulis (uni­té lo­ca­li­sée pour l’in­clu­sion sco­laire) de sept élèves. L’été a per­mis de com­men­cer la ré­no­va­tion de la salle de sport : l’in­so­no­ri­sa­tion et l’éclai­rage ont été réa­li­sés, reste dans les pro­chaines se­maines à la re­peindre afin de ter­mi­ner cette opé­ra­tion. La classe de CM 1 a, quant à elle, re­çu un nou­veau re­vê­te­ment.

De nou­veaux en­sei­gnants

Cô­té en­sei­gnants, deux ar­ri­vées sont à signaler : Émi­lie Mar a rem­pla­cé M. Roche dans la classe de CM 2 et Vir­gi­nie Cho­let a été af­fec­tée à mi­temps en CP.

« Cette an­née se­ra celle d’un grand pro­jet fé­dé­ra­teur dans notre école », pré­cise Vé­ro­nique Pa­tout . Il s’agi­ra de « dé­ve­lop­per le sens ar­tis­tique es­sen­tiel pour la construc­tion des enfants ».Un ar­tiste au­teur­com­po­si­teur in­ter­vien­dra dans chaque classe avec un pro­jet mu­si­cal, la créa­tion d’un CD sur le­quel chaque classe contri­bue­ra avec sa chan­son. Le thème des chan­sons se­ra le pro­jet de l’école « Vivre en­semble » avec l’écoute, le res­pect, l’ami­tié, le par­tage, les émo­tions… chaque classe écri­ra son texte qui se­ra en­suite mis en mu­sique afin d’en­re­gis­trer un CD. Un grand concert est aus­si dé­jà pro­gram­mé le 19 mai.

Cô­té pé­da­go­gie, l’équipe édu­ca­tive conti­nue son tra­vail sur l’écoute ac­tive avec une for­ma­tion. Il y a la mise en place des nou­veaux pro­grammes, un tra­vail sur les dif­fé­rentes fa­çons d’ap­prendre pour ac­com­pa­gner le mieux pos­sible chaque élève. Un tra­vail dé­jà com­men­cé se­ra aus­si pro­lon­gé en cycle 3 (CM 1­CM 2­6e) sur le lien école­col­lège.

Le ca­hier d’ap­pren­tis­sage ex­pé­ri­men­té

En­fin, le « ca­hier d’ap­pren­tis­sage » se­ra ex­pé­ri­men­té afin d’amé­lio­rer tou­jours le sui­vi des élèves avec des con­seils d’ac­com­pa­gne­ment pour les pa­rents.

CLASSE DE CM 2. La classe d’Émi­lie Mar (au fond de la classe à gauche), nou­velle en­sei­gnante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.