1.350 élèves à Saint-Au­brin

Les élèves de l’en­semble ca­tho­lique ont fait leur ren­trée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Do­mi­nique Ber­théas, di­rec­trice de l’en­semble sco­laire pri­vé Saint-Au­brin, est sa­tis­faite des condi­tions de la ren­trée sco­laire.

«La ren­trée est en­thou­siaste de par les pro­jets riches et va­riés mis en place », confie Do­mi­nique Ber­théas. Les pro­jets sont aus­si nom­breux qu’in­té­res­sants : l’ou­ver­ture à l’in­ter­na­tio­nal avec dé­cou­verte de l’al­le­mand et du chi­nois dès le CM jus­qu’en ter­mi­nale, une sec­tion eu­ro­péenne al­le­mand avec des cours de SES (sciences éco­no­miques et so­ciales) en al­le­mand, le sport dès la ma­ter­nelle, une op­tion ten­nis au col­lège (en lien avec le ten­nis club) et la sec­tion bas­ket au ly­cée (en lien avec le BCM, le BCMF et l’Ave­nir Saint­Ro­main).

Ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé

L’élé­ment cen­tral du pro­jet de l’en­semble sco­laire est l’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé (AP) de chaque élève, dé­jà en place au ly­cée avec les « 15­17 », mais aus­si la ré­forme du col­lège qui offre cette an­née l’op­por­tu­ni­té de le pro­po­ser aus­si aux col­lé­giens. Se­lon les be­soins, at­tentes, goûts des élèves, il y au­ra aus­si ces fa­meux 15­17 sur deux jours par se­maine. Il y au­ra du sou­tien, de la mé­tho­do­lo­gie, de l’ap­pro­fon­dis­se­ment en langues, fran­çais et ma­thé­ma­tiques, en par­ti­cu­lier avec l’uti­li­sa­tion de l’in­for­ma­tique. Des ate­liers comme la ré­dac­tion d’un jour­nal, du théâtre, de la mu­sique avec un groupe mu­si­cal sont aus­si au pro­gramme. « C’est une ré­forme in­té­res­sante pour ce cô­té ac­com­pa­gne­ment des élèves », pré­cise la di­rec­trice.

Les temps d’EPI (en­sei­gne­ments pra­tiques in­ter­dis­ci­pli­naires) per­met­tront un tra­vail à deux ou trois ma­tières sur un thème com­mun afin de réa­li­ser un pro­jet concret. Par exemple : l’en­trée de Fran­çois 1er à Mont­bri­son lie­ra un tra­vail de géo­gra­phie, fran­çais et mu­sique. L’ha­bi­tat, lui, se­ra l’oc­ca­sion de tra­vailler les langues vi­vantes et la tech­no­lo­gie avec la réa­li­sa­tion d’une ma­quette.

De nou­veaux lo­caux pour le ly­cée

Autre pro­jet d’en­ver­gure : la créa­tion et l’ou­ver­ture des nou­veaux lo­caux du ly­cée. Les tra­vaux ont com­men­cé dans les lo­caux de l’an­cienne école Saint­Au­brin. L’ou­ver­ture est pré­vue pour la ren­trée 2017. Ces nou­veaux lo­caux per­met­tront de mieux ac­cueillir les élèves et l’ou­ver­ture de nou­velles fi­lières comme ST2S et un BTS com­mu­ni­ca­tion. Les élèves de ter­mi­nale S peu­ vent étu­dier la spé­cia­li­té ISN (In­for­ma­tique et science du nu­mé­rique). En­fin, se pour­suit aus­si la sec­tion STMG « nu­mé­rique », les élèves étant équi­pés d’un or­di­na­teur por­table pour tra­vailler et ap­prendre à être au­to­nome pro­fes­sion­nel­le­ment. L’uti­li­sa­tion d’un ser­veur pé­da­go­gique pour cette sec­tion est un plus.

L’éta­blis­se­ment fonc­tionne grâce au tra­vail et à l’in­ves­tis­se­ment des 160 adultes, pro­fes­seurs et per­son­nels, qui forment une équipe stable avec très peu de nou­veaux ar­ri­vants cette an­née.

DO­MI­NIQUE BER­THÉAS. « Nous ve­nons de vivre une ex­cel­lente ren­trée, très se­reine avec des ef­fec­tifs en hausse dans toutes les uni­tés, de la ma­ter­nelle au ly­cée ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.