Vers une as­so­cia­tion de gé­néa­lo­gie

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

« Ce qui est mer­veilleux en gé­néa­lo­gie, c’est que quand on de­mande quelque chose, on vous ré­pond ! » Ain­si parle Jac­que­line Stol­li­ni, gé­néa­lo­giste pas­sion­née.

Ce goût de la re­cherche gé­néa­lo­gique l’ha­bite qua­si­ment de­puis l’en­fance, grâce à son père in­té­res­sé par l’his­toire. Née en Al­gé­rie à Oran en 1951, avec sa fa­mille elle est ra­pa­triée en France, dix ans plus tard, après de dou­lou­reux évé­ne­ments.

En mars der­nier, lorsque Da­niel Pri­vat, ad­joint au maire, la sol­li­cite pour re­trou­ver la gé­néa­lo­gie des­cen­dante des 49 Poi­lus ins­crits sur le mo­nu­ment aux Morts de la com­mune, elle se lance dans ces re­cherches aus­si cap­ti­vantes que dif­fi­ciles. C’est dans le cadre de la com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de Ver­dun, qui se dé­rou­le­ra du ven­dre­di 23 au di­manche 25 sep­tembre, que cette de­mande lui a été faite (lire en en­ca­dré).

De fruc­tueuses re­cherches

Avec l’aide en­thou­siaste de Ro­bert Lan­don, autre pas­sion­né, elle consulte re­gistres des nais­sances, tables dé­cen­nales, fiches ma­tri­cules… et par­vient à re­trou­ver une tren­taine de des­cen­dants de ces sol­dats morts pour la Pa­trie.

Lors de cette re­cherche, le contact avec les fa­milles a tou­jours été bien­veillant, cha­leu­reux etem­preint d’émo­tion. L’arbre gé­néa­lo­gique ain­si consti­tué pour cha­cun d’eux, se­ra re­mis aux fa­milles concer­nées lors des cé­ré­mo­nies du 25 sep­tembre.

Les 49 Poi­lus sa­vi­gno­lais du mo­nu­ment aux morts

PAS­SION. Jac­que­line Stol­li­ni, ani­ma­trice d’un ate­lier gé­néa­lo­gie à la MJC du Mont­bri­son­nais, en­vi­sage de fon­der prochainement une as­so­cia­tion de gé­néa­lo­gie à Savigneux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.