Elles vont faire bou­ger le pays de So­lore

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Elles sont in­fir­mière, agri­cul­trice, co­gé­rante, as­sis­tante ma­ter­nelle, as­sis­tante à la per­sonne, en­sei­gnante.

Une as­so­cia­tion sur les trois com­munes

Six jeunes femmes viennent de créer une nou­velle as­so­cia­tion sur les com­munes des Dé­bats, L’Hô­pi­tal­sous­Ro­che­fort et Saint­Laurent­Ro­che­fort : l’As­so­cia­tion spor­tive du pays de So­lore (ASPS). So­lore, c’est le nom de la col­line qui do­mine le bourg de Saint­Laurent et c’était aus­si le nom de la pa­roisse qui re­grou­pait au Moyen­Âge une grande par­tie des trois com­munes ac­tuelles.

Fin juin der­nier, Ka­tia Rey­naud lance l’idée de mettre en place des cours de gym­nas­tique pour tous sur les trois com­munes. Des son­dages sont ef­fec­tués ; une première séance d’es­sai a lieu dé­but juillet. Et c’est le suc­cès. Les choses s’ac­cé­lèrent. Des femmes mo­ti­vées se re­groupent et dé­cident de créer une as­so­cia­tion spor­tive pour gé­rer l’or­ga­ni­sa­tion des cours et le mon­tage fi­nan­cier.

Des cours de gym « pour tous »

Un pre­mier cours de gym est mis en place dès la ren­trée : il au­ra lieu les jeu­dis de 18 h 30 à 19 h 30 dans la salle des fêtes des Dé­bats. C’est Ma­rie­Pierre Sa­vel qui en­cadre les séances. Ti­tu­laire d’un bre­vet pro­fes­sion­nel de la jeu­nesse, de l’édu­ca­tion po­pu­laire et du sport, elle est ani­ma­trice en ac­ti­vi­tés gym­niques de la forme et de la force. Elle pro­pose de la gym loi­sir, pour gar­der la forme en tra­vaillant à la fois l’as­sou­plis­se­ment et le ren­for­ce­ment mus­cu­laires. « Des cours pour tous, de 15 à 70 ans, sou­lignent les membres de la di­rec­tion col­lé­giale. Et pas seule­ment pour les dames : nous avons dé­jà deux hommes ins­crits. »

FON­DA­TRICES. An­nick, Ch­ris­telle, Ka­tia et La­ra ont créé l’as­so­cia­tion (avec Ca­ro­line et Éi­sa­beth, ab­sentes de la photo).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.