Gé­rard Heinz au col­lège et au ly­cée pu­blics

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Cette ren­trée sco­laire est mar­quée par l’ar­ri­vée de Gé­rard Heinz, nou­veau pro­vi­seur du ly­cée des Ho­ri­zons et du col­lège Jacques­Brel, une charge qu’il par­tage avec deux ad­joints, Na­dège La­pa­lus pour le ly­cée et Em­ma­nuel Millet pour le col­lège.

Pro­fes­seur d’his­toi­re­géo­gra­phie en ré­gion pa­ri­sienne, Gé­rard Heinz pra­tique la di­rec­tion d’éta­blis­se­ments sco­laires dans la ré­gion lyon­naise de­puis quinze ans, à Vaulx­en­Ve­lin, la Du­chère et Mexi­mieux.

735 élèves au ly­cée et 525 à Jacques-Brel

Cha­zelles­sur­Lyon est son troi­sième poste de chef d’éta­blis­se­ment. S’il ap­pré­cie le monde ru­ral, il trouve ici « une ville ani­mée, vi­vante, avec un bon tis­su com­mer­cial, à proxi­mi­té de Saint­Étienne ». Quant à son épouse, elle vient d’être nom­mée pro­vi­seur ad­jointe à Feurs.

Gé­rard Heinz vient donc de prendre en charge un ly­cée qui compte 735 élèves et une soixan­taine de pro­fes­seurs, un ef­fec­tif en­core en aug­men­ta­tion, et un col­lège de 525 élèves, ef­fec­tif stable, avec une qua­ran­taine de pro­fes­seurs. Sans comp­ter la tren­taine de per­son­nels ad­mi­nis­tra­tifs, d’en­tre­tien et de res­tau­ra­tion.

S’il a re­mar­qué l’ex­cel­lence des taux de réus­site aux exa­mens, le nou­veau pro­vi­seur a été « impres­ sion­né par la qua­li­té des équipes, très im­pli­quées, au pro­fes­sion­na­lisme re­mar­quable ». Son en­jeu, pour le ly­cée, est d’ac­com­pa­gner la crois­sance de l’éta­blis­se­ment, do­té de lo­caux trop exi­gus et en­com­bré de plu­sieurs pré­fa­bri­qués. Tan­dis que pour le col­lège, il s’agit de « la mise en place de la ré­forme, très bien tra­vaillée ici : l’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé a été très bien pen­sé, c’est es­sen­tiel au­jourd’hui. il s’agit du dé­fi de l’école du XXIe siècle. » Et d’un point de vue ma­té­riel, il fau­dra pré­pa­rer la re­struc­tu­ra­tion de l’éta­blis­se­ment an­non­cée pour 2019.

Sans ou­blier l’uni­té de res­tau­ra­tion qui doit être agran­die l’été pro­chain. En at­ten­dant, la pé­riode de ser­vice est al­lon­gée afin d’ab­sor­ber le sur­plus de de­mandes.

Des me­sures de sé­cu­ri­té

Quant au sou­ci ac­tuel du pro­vi­seur, il concerne les me­sures de sé­cu­ri­té aux abords des éta­blis­se­ments. Une lettre se­ra adres­sée aux pa­rents afin d’at­ti­rer leur at­ten­tion sur ce point. Une ren­contre des chefs d’éta­blis­se­ments est pré­vue avec les élus et la gen­dar­me­rie. Les con­seils ré­gio­nal et dé­par­te­men­tal ont en­ga­gé un diag­nos­tic de sé­cu­ri­té par­ta­gée pour éva­luer les atouts et les points faibles des deux éta­blis­se­ments.

NOU­VELLE DI­REC­TION. Le nou­veau chef d’éta­blis­se­ment Gé­rard Heinz, en­tou­ré de Na­dège La­pa­lus pour le ly­cée des Ho­ri­zons et Em­ma­nuel Millet pour le col­lège Jacques-Brel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.