Le Da­nois Es­ben Rein­holt cin­quième et der­nière re­crue du BCM

Mont­bri­son (N 2) a convain­cu un in­ter­na­tio­nal de 1 m 95 et 23 ans à « gros po­ten­tiel »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports -

À une se­maine de la re­prise du cham­pion­nat de Na­tio­nal 2, le Bas­ket club de Mont­bri­son (BCM) a trou­vé sa cin­quième et der­nière re­crue. L’ai­lier da­nois Es­ben Rein­holt ar­rive d’Hor­sens dans son pays na­tal mais à 23 ans, il a dé­jà connu plu­sieurs ligues eu­ro­péennes.

Guillaume Pons est un en­traî­neur heu­reux. Son groupe est al­lé cher­cher une troi­sième vic­toire (69 à 59) en quatre matches de pré­sai­son, ven­dre­di 2 sep­tembre à Dar­dilly face à l’Ouest lyon­nais, un ad­ver­saire de sa poule en cham­pion­nat. Et il compte une cin­quième re­crue.

Pas­sé par la Croa­tie, l’Es­pagne, l’Ita­lie…

Le Bas­ket club de Mont­bri­son (BCM) a of­fi­cia­li­sé en dé­but de se­maine l’ar­ri­vée d’Es­ben Rein­holt, ai­lier in­ter­na­tio­nal da­nois de 1 m 95 et 23 ans. Le club pré­si­dé par Joël Chaux ex­plique que sa der­nière trou­vaille a été « for­mée en Croa­tie, à Split. Es­ben Rein­holt a en­suite évo­lué en Es­pagne, à Llei­da, en prêt, puis au Di­na­mo Sas­sa­ri en Ita­lie en 2014 où il a fait quelques ap­pa­ri­tions en Eu­ro­cup.

Après une cam­pagne de qua­li­fi­ca­tions pour l’Eu­ro 2015 réus­sie avec la sé­lec­tion danoise (14,5 points, 34,5 % à 3 points et 5,3 re­bonds), il avait été re­pé­ré par le pres­ti­gieux club belge du Spi­rou Char­le­roi où il s’est en­ga­gé la sai­son sui­vante, avec là aus­si une par­ti­ci­pa­tion à l’Eu­ro­cup (6 points et 3,5 re­bonds). »

Si les Belges s’en étaient sé­pa­rés, c’est parce qu’Es­ben Rein­holt a été sus­pen­du deux mois, contrô­lé po­si­tif suite à la prise d’un mé­di­ca­ment pour soi­gner l’asthme, pro­blème qu’il traite de­puis qu’il a neuf ans, alors qu’il était en sé­lec­tion na­tio­nale lors des qua­li­fi­ca­tions pour l’Eu­ro 2015.

Ar­ri­vée dans le Forez dans une se­maine

La clé­mence de la sanc­tion pro­non­cée par le co­mi­té de dis­ci­pline de la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de bas­ket (Fi­ba) laisse pen­ser qu’il s’agis­sait sur­tout du non­res­pect d’une pro­cé­dure de dé­cla­ra­tion de trai­te­ment ou d’une er­reur ad­mi­nis­tra­tive. Es­ben Rein­holt avait ter­mi­né la sai­son dans son pays na­tal, sous le maillot d’Hor­sens (13 points, 32,4 % à 3 points et 4,3 re­bonds), avec qui il fut sa­cré cham­pion du Da­ne­mark.

Il n’a pas joué la sai­son pas­sée car il a été opé­ré d’une épaule mais l’ai­lier semble s’être bien re­mis de cette in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale.

« Es­ben est un jeune joueur avec un gros po­ten­tiel, es­time Guillaume Pons. Ath­lé­tique, doué of­fen­si­ve­ment, il pos­sède dé­jà, mal­gré son jeune âge, une ex­pé­rience in­té­res­sante. » Il fau­dra néan­moins que les sup­por­ters et ses fu­turs co­équi­piers pa­tientent pour dé­cou­vrir le Scandinave car Es­ben Rein­holt ne dé­bar­que­ra pas dans le Forez avant une pe­tite se­maine. Il par­ti­cipe ac­tuel­le­ment avec le Da­ne­mark aux qua­li­fi­ca­tions pour l’Eu­ro 2017.

PHOTO : HOR­SENS IC

RE­CRUE. Es­ben Rein­holt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.