Ou­ver­ture im­mi­nente de la des­serte jus­qu’à la ZAC des Plaines

L’ou­ver­ture de la route jus­qu’à la ZAC des Plaines est im­mi­nente

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

La voie d’ac­cès à la ZAC des Plaines est sur le point d’être ou­verte aux vé­hi­cules. Un nou­veau pas vers le désen­gor­ge­ment de Bon­son et le contour­ne­ment jus­qu’à Sury-le-Comtal, pré­vu pour 2018.

Il ne reste plus qu’à tra­cer les mar­quages au sol. La route qui re­lie­ra la RD 498 à la ZAC des Plaines de­vrait être uti­li­sable d’ici la fin du mois de sep­tembre. Cette ou­ver­ture im­mi­nente est en fait une pre­mière étape dans le contour­ne­ment de Bon­son jus­qu’à Sury­le­Comtal.

En pa­ral­lèle, le chan­tier du pont qui doit pas­ser par­des­sus la voie de che­min de fer re­liant SaintÉ­tienne à Cler­mont est lan­cé. Le dé­brous­saillage a dé­bu­té et les tra­vaux de­ vraient du­rer en­vi­ron sept mois. La route se­ra par la suite re­liée jus­qu’à Su­ryle­Comtal, vers le ma­ga­sin de ma­té­riaux, en bas de la côte Sainte­Agathe. Se­lon le ca­len­drier avan­cé par le Con­seil dé­par­te­men­tal en charge de ce dos­sier, cette tranche de­vrait être ter­mi­née cou­rant 2017.

La der­nière tranche de cette dé­via­tion em­mè­ne­ra les usa­gers de cette fu­ture route jusque der­rière la cli­nique vé­té­ri­naire su­ry­quoise. Il s’agi­ra­là de l’ul­time étape de ces tra­vaux qui s’achè­ve­ront cou­rant 2018. « On est dans le ti­ming pré­vu par le Con­seil dé­par­te­men­tal », sa­lue Ber­nard Bou­let, membre de l’as­so­cia­tion Mieux vivre à Bon­son qui an­ti­cipe tou­te­fois : « On parle d’un pro­jet à 70 M€, si on part de l’A72 à jus­qu’à Sury­leCom­tal. Ça n’est pas rien. Il fau­dra, à terme, que les pou­voirs pu­blics mettent en place des ac­tions in­ci­ta­tives pour que les gens qui viennent du Mont­bri­son­nais ou qui s’y rendent prennent ce contour­ne­ment pour ne plus pas­ser par Bon­son et que ceux qui conti­nuent à pas­ser par la même route ne pro­fitent pas du flux al­lé­gé pour ac­cé­lé­rer. » Ces ré­flexions vien­dront dans un se­cond temps…

La dé­via­tion jus­qu’à Sury­le­Comtal pré­vue en 2018

PHO­TO DR

FINITION. La par­tie qui re­lie­ra la RD 498 à la ZAC des Plaines ou­vri­ra d’ici la fin du mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.