Un nou­veau cha­pitre s’est ou­vert

La se­conde mé­dia­thèque Tête de ré­seau a été inau­gu­rée à Montbrison, ven­dre­di der­nier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale L'actu - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

L’inau­gu­ra­tion de la nou­velle mé­dia­thèque de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion marque l’abou­tis­se­ment d’un pro­jet lan­cé en 2009, ponc­tué par la dé­cou­verte de sque­lettes et de pièces d’or.

La page de la construc­tion de la mé­dia­thèque s’est dé­fi­ni­ti­ve­ment tour­née avec son inau­gu­ra­tion, ven­dre­di 9 sep­tembre. L’évé­ne­ment était at­ten­du tant par la po­pu­la­tion que par les élus. Pour preuve, le par­terre d’of­fi­ciels pré­sents au soir de l’inau­gu­ra­tion (*) et l’af­fluence lors des portes ou­vertes, avec 2.000 vi­si­teurs comp­ta­bi­li­sés sur la seule jour­née du sa­me­di (lire aus­si en page 10).

Os­se­ments et sé­pul­tures ont mar­qué les es­prits

Dans la sous­pré­fec­ture, le feuille­ton au­ra du­ré sept ans presque jour pour jour, avec comme point de dé­part, en sep­tembre 2009, la dé­cla­ra­tion d’in­té­rêt com­mu­nau­taire de la construc­tion et de la ges­tion de deux mé­dia­thèques Têtes de ré­seau à Montbrison et à SaintJust­Saint­Ram­bert. L’équi­pe­ment pon­tram­ber­tois si­tôt inau­gu­ré en juin 2013, les tra­vaux sur la place Eu­gène­Baune com­men­caient, après plus d’un an de fouilles ar­chéo­lo­giques pré­ven­tives. L’épi­sode de la dé­cou­verte de 62 sé­pul­tures et de 128 per­sonnes in­hu­mées a mar­qué les es­prits. À ce su­jet, le maire Ch­ris­tophe Ba­zile a te­nu à rap­pe­ler que « nombre de nos conci­toyens ont été sur­pris et même contra­riés en re­mar­quant que les os­se­ments étaient ain­si lais­sés à la vue de tous » : « Les ar­chéo­logues et les ex­perts ont fait leur tra­vail d’ex­plo­ra­tion de l’his­toire et tous les os­se­ments ont été ren­dus à la terre, en­ve­lop­pés d’un lin­ceul de pro­tec­tion. »

Autre par­ti­cu­la­ri­té de cette mé­dia­thèque, son ar­chi­tec­ture, dé­criée par cer­tains, glo­ri­fiée par d’autres. Pour le pré­sident de Loire Forez, Alain Ber­théas, « c’est nor­mal qu’elle fasse dis­cu­ter : elle est au­da­cieuse et dé­ran­geante, éton­nante et mo­derne. Elle donne au pa­tri­moine ou­blié un ave­nir et une meilleure des­ti­née. » L’Ate­lier Ri­vat, as­so­cié au ca­bi­net d’ar­chi­tectes spé­cia­listes du pa­tri­moine SELARLS Feas­son­Ga­gnal­Gou­lois, ont choi­si de ma­rier ar­chi­tec­tures du XIIIe siècle et contem­po­raine, confron­tés tout au long du chan­tier à de nom­breuses dif­fi­cul­tés tech­niques (pose du cuivre sur les cha­pelles, pré­ser­va­tion et mise en va­leur des vi­traux, pein­tures et murs an­ciens…).

La gra­tui­té pour les ha­bi­tants de Loire Forez

À l’heure des dis­cours, juste avant de cou­per le ru­ban inau­gu­ral, tous les élus et re­pré­sen­tants de l’État ont dit leur sa­tis­fac­tion d’avoir par­ti­ci­pé à l’éla­bo­ra­tion de cet équi­pe­ment, au­quel les ha­bi­tants de Loire Forez pour­ront adhé­rer gra­tui­te­ment. « Cette mé­dia­thèque illustre une réus­site col­lec­tive de l’État et des col­lec­ti­vi­tés », a ain­si dé­cla­ré le pré­fet de la Loire, Évence Ri­chard.

Quelques jours après son inau­gu­ra­tion, elle sus­cite sans au­cun doute un cer­tain en­goue­ment et la cu­rio­si­té du pu­blic dé­si­reux de se l’ap­pro­prier. Lors de la pre­mière ma­ti­née d’ou­ver­ ture, mar­di 13 sep­tembre, quelque 150 per­sonnes sont d’ailleurs ve­nues s’ins­crire, ap­pa­rem­ment pres­sées de pro­fi­ter des 1.400 m2 ré­par­tis sur cinq ni­veaux, dé­diés à la culture, à la lec­ture et aux loi­sirs.

(*) Étaient pré­sents à l’inau­gu­ra­tion de ven­dre­di 9 sep­tembre le pré­fet de la Loire Évence Ri­chard, le sous­pré­fet Ré­mi Ré­cio, les sé­na­teurs Ber­nard Four­nier et Mau­rice Vincent, le pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire Ber­nard Bonne, les dé­pu­tés Paul Sa­len et Di­no Ci­nie­ri, le conseiller ré­gio­nal Jacques Blan­chet re­pré­sen­tant Laurent Wau­quiez, le pré­sident de Loire Forez Alain Ber­théas, le conseiller dé­par­te­men­tal Georges Zie­gler, le maire de Montbrison Ch­ris­tophe Ba­zile et de nom­breux maires de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion et élus de Montbrison.

Une ar­chi­tec­ture « au­da­cieuse et dé­ran­geante »

OF­FI­CIELS. Élus et re­pré­sen­tants de l’État ont cou­pé le ru­ban, en pré­sence de l’ar­chi­tecte Ju­lien Ri­vat (1er à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.