His­toires de mal­trai­tance sur des che­vaux dans la plaine

La di­rec­tion de la pro­tec­tion des po­pu­la­tions in­ter­vient en cas de si­gna­le­ments de mal­trai­tance avé­rée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale L'actu - S. P. avec Co­lette Mo­dion se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

À la fin du mois d’août, une nou­velle af­faire de mal­trai­tance sur des équi­dés a écla­té à Feurs et à Mi­zé­rieux.

C’est Éli­sa­beth Pa­ris­sePou­get, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Heart Royal Horse, à Pré­cieux, qui a ti­ré la son­nette d’alarme, pu­bliant des pho­tos de che­vaux par­ti­cu­liè­re­ment maigres, vi­si­ble­ment as­soif­fés, af­fa­més, bles­sés pour cer­tains, qui ont ému sur les ré­seaux so­ciaux. sont sou­vent sen­sibles et nous in­ter­ve­nons seule­ment lorsque nous re­ce­vons des de­mandes écrites. Nous sommes aus­si vi­gi­lants car ac­tuel­le­ment, la pé­riode est par­ti­cu­liè­re­ment dé­li­cate car il fait très sec et cer­tains che­vaux n’ont plus la pos­si­bi­li­té de s’abreu­ver na­tu­rel­le­ment. Nous de­vons aus­si nous mé­fier des conflits de voi­si­nage et vé­ri­fier en en­voyant un vé­té­ri­naire sa­ni­taire sur place. »

La res­pon­sa­bi­li­té du dé­ten­teur

L’oc­ca­sion pour le chef de ser­vice san­té et pro­tec­ tion ani­male à la DDPP de mettre en garde les dé­ten­teurs d’ani­maux : « Lors­qu’on adopte un ani­mal, on s’en­gage ; la dé­ci­sion ne doit pas être prise sur un coup de tête. D’ailleurs, nous ne par­lons pas de “pro­prié­taire” mais de “dé­ten­teur”, car c’est à ce der­nier qu’in­combe la res­pon­sa­bi­li­té de l’ani­mal. »

Quant à la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Heart Royal Horse, qui porte éga­le­ment un pro­jet de four­rière équine et bo­vine à Mor­nand­en­Forez (lire notre édi­tion du 12 mai 2016), elle pré­cise que son ob­jec­ tif n’est pas d’ob­te­nir des dom­mages et in­té­rêts des dé­ten­teurs d’ani­maux mis en cause, mais d’en­rayer la mal­trai­tance lorsque celle­ci est avé­rée.

Six che­vaux mal­trai­tés re­ti­rés et pla­cés

ÉLI­SA­BETH PARISSE-POUGET. La pré­si­dente de l'as­so­cia­tion Heart Royal Horse aux cô­tés de Sam­sa­ra, un che­val qu'elle a sau­vé de mau­vais trai­te­ments il y a quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.