L’APIJ a af­fi­ché com­plet pen­dant l’été

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée Vie Locale -

L’As­so­cia­tion pour l’in­ter­com­mu­na­li­té des jeunes (APIJ) a pro­po­sé plu­sieurs camps ou ani­ma­tions pour les jeunes de 13 à 17 ans. Tous ont af­fi­ché com­plet.

Huit jeunes de 15 à 17 ans sont par­tis en Es­to­nie du 25 juin au 4 juillet dans le cadre d’un échange eu­ro­péen, re­trou­vant de jeunes Es­pa­gnols, Es­to­niens et Rou­mains. Pen­dant ce sé­jour, le fil conduc­teur était les hob­bies. Chaque groupe a pro­po­sé son hob­by et l’a fait dé­cou­vrir. De la dé­cou­verte de la cou­ture à la me­nui­se­rie, en pas­sant par la créa­tion d’un des­sin ani­mé, cha­cun a par­ti­ci­pé et adhé­ré aux pro­po­si­tions. Cet échange a fait suite à l’échange eu­ro­péen qui avait eu lieu l’an pas­sé à Pon­cins. Au re­tour, tous étaient évi­dem­ment de nou­veau par­tants pour re­faire un pro­jet de ce type.

Un sé­jour spor­tif à Thois­sey, dans l’Ain, a réuni 16 jeunes de la com­mu­nau­té de com­munes du Pays d’As­trée du 11 au 15 juillet. Ils se sont adon­ nés à la pra­tique de nom­breux sports (base­ball, kin­ball, tir à l’arc, pis­cine, etc.).

L’es­pace jeunes de Mar­cilly a tra­vaillé tout au long de l’an­née sur un sé­jour de sport aqua­tique. Cinq filles ont me­né à bout ce pro­jet qui leur a per­mis de dé­cou­vrir à Villar Lou­bière, près d’Em­brun, le ca­nyo­ning et la nage en eaux vives. Des ac­tions d’au­to­fi­nan­ce­ment ont été me­nées au cours de l’an­née afin de les ai­der à fi­nan­cer cette sor­tie.

FOREZTIVAL. Neuf jeunes ont par­ti­ci­pé au chan­tier du Foreztival.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.