Le Pe­tit conser­va­toire lance sa 4e sai­son

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée Vie Locale -

Le Pe­tit conser­va­toire fo­ré­zien, école de mu­sique créée et di­ri­gée par Ca­ro­line Bar­bas, dis­pense des cours de chants, de gui­tare, de pia­no et de sol­fège. Elle ac­cueille aus­si bien les en­fants que les adultes, de tous styles et de tous ni­veaux.

Com­po­si­tion mu­si­cale

Plu­sieurs nou­veau­tés sont mises en place cette an­née. Tout d’abord, pour les élèves confir­més, des cours de jazz ma­nouche, de bos­sa­no­va et de mu­sique es­pa­gnole sont pro­po­sés. Autre in­no­va­tion, les cours de com­po­si­tion mu­si­cale. « Il y a bien sûr beau­coup de théo­rie, car on a be­soin d’avoir toutes les bases de sol­fège », pré­cise la di­rec­trice. En­fin, en fonc­tion de la de­mande, Ca­ro­line Bar­bas en­vi­sage d’ou­vrir d’autres classes comme un ate­lier ryth­mique, sa­chant qu’elle sou­hai­te­rait re­cru­ter da­van­tage de chan­teurs, sur­tout des voix d’hommes, qui font dé­faut.

La jeune femme a com­men­cé sa for­ma­tion mu­si­cale à l’âge de 8 ans. Après avoir ap­pris la gui­tare, c’est pour le chant qu’elle s’est pas­sion­née, jus­qu’à dé­cro­cher la mé­daille d’or au Conser­va­toire de SaintÉ­tienne et jouer plu­sieurs rôles à l’opé­ra sté­pha­nois, avant de créer sa propre école de mu­sique il y a quatre ans.

Par­mi les par­ti­cu­la­ri­tés de l’en­sei­gnante, celle de cher­cher à faire se ren­con­ trer les élèves. « Lors­qu’ils sont suf­fi­sam­ment à l’aise avec leur ins­tru­ment, ils peuvent jouer en­semble dans le cadre d’ate­liers. Tous les mu­si­ciens, et pas seule­ment les pia­nistes et les gui­ta­ristes, sont les bien­ve­nus », sa­chant que des spec­tacles en pu­blic peuvent être mis en place dans l’an­née. À no­ter aus­si que les élèves peuvent ap­prendre à chan­ter en s’ac­com­pa­gnant à la gui­tare.

Des cours d’une heure par se­maine en in­di­vi­duel ou par pe­tits groupes sont pro­po­sés.

CA­RO­LINE BAR­BAS. Unique en­sei­gnante de l’école, elle est pro­fes­seure agré­gée et di­plô­mée du Conser­va­toire na­tio­nal de Saint-Étienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.