La Boule du Château, bon pied bon oeil

L’as­so­cia­tion de bou­listes pré­pare une jour­née de fes­ti­vi­tés pour cé­lé­brer son 90e an­ni­ver­saire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est L'actu - Jean-Mi­chel Daf­faud

Les membres de la so­cié­té La Boule du Château d’eau pré­parent une jour­née an­ni­ver­saire, di­manche 18 sep­tembre, pour cé­lé­brer les 90 ans de sa créa­tion.

«Notre so­cié­té a été créée à la fin de l’an­née 1925. En quatre­vingt­dix an­nées d’exis­tence, elle n’a connu que treize pré­si­dents », clame Ray­mond Dui­nat, qui conduit ac­tuel­le­ment les des­ti­nées de la Boule du Château d’eau. « Nous al­lons cette an­née fê­ter cet an­ni­ver­saire avec l’am­bi­tion de per­pé­tuer cette belle aven­ture. Pour ne pas ou­blier ceux qui nous ont pré­cé­dés. »

Cet évé­ne­ment se dé­rou­le­ra di­manche 18 sep­tembre à par­tir de 10 h 30 au bou­lo­drome cou­vert du Pa­lais. Pour cet an­ni­ver­saire, il se dé­rou­le­ra au bou­lo­drome cou­vert du Pa­lais (prê­té par l’ESB) le di­manche 18 sep­tembre à 10 h 30. Il y au­ra au pro­gramme une dé­mons­tra­tion des jeunes du centre de for­ma­tion de l’ESB sui­vie d’une ex­hi­bi­tion du club voi­sin de Bel­le­garde­en­Forez en boule spor­tive avec ses équipes mas­cu­line (Na­tio­nale 1) et fé­mi­nine (Na­tio­nale 2). En­suite, tous les in­vi­tés se réuni­ront pour l’apé­ri­tif dî­na­toire. Un mo­ment qui per­met­tra de se re­mé­mo­rer tou­ tes les étapes de cette as­so­cia­tion no­na­gé­naire, dont l’his­toire a dé­bu­té bou­le­vard Pas­teur, à proxi­mi­té d’un bar qui n’existe plus. Elle s’ap­pe­lait alors La Dingue boule. « On ne sait plus pour­quoi au­jourd’hui, mais ce qui est sûr, c’est que son pré­sident était M. Ni­co­las. Elle a dé­mé­na­gé dans les an­nées 50 sur son site ac­tuel, au che­min du Bout du monde, au pied du château d’eau qui lui a don­né son nom. Il y avait à cet em­pla­ce­ment une pou­belle ou plu­tôt une gan­douze que les so­cié­taires ont dû net­toyer pour en faire un lieu ac­cueillant. »

Par­mi les pré­si­dents dont les man­dats ont le plus cou­ru dans le temps, on peut ci­ter M. Ga­gnard, qui est res­té pré­sident du­rant 25 ans, Ro­ger Daf­ford (20 ans) et l’ac­tuel res­pon­sable Ray­mond Dui­nat, qui exerce ses fonc­tions de­puis 2002, sé­rie en cours.

« Quand je l’ai re­prise, elle était près de dis­pa­raître »

Bien connu dans le monde bou­liste sous le sur­nom de Gal­li, Ray­mond Dui­nat s’at­tache avant tout à l’es­prit qui règne dans la so­cié­té. « On ne cherche pas les ré­sul­tats, ni à at­ti­rer les ca­dors chez nous, mais plu­tôt à par­ta­ger de bons mo­ments. Nous sommes trente­deux li­cen­ciés et cin­quante membres ho­no­raires qui par­ti­ci­pons chaque an­née à deux soi­rées bar­be­cue, deux jour­nées huîtres, aux casse­croûte du sa­me­di ma­tin, aux concours en in­terne, et à deux concours of­fi­ciels dans nos murs (seize dou­blettes chal­lenge Cave Jeanne d’Arc et tren­te­deux dou­blettes 3 et 4 D au chal­lenge Pierre­Dui­nat). Nous n’ou­blions pas Gil­bert Pi­lon qui vient tous les jours pour ou­vrir les portes et en­tre­te­nir le site avec un fleu­ris­se­ment très réus­si. Notre so­cié­té tient main­te­nant la route. Quand je l’ai re­prise, elle était près de dis­pa­raître. On l’a sau­vée ! J’en suis fier et heu­reux », conclut le pré­sident tou­jours aus­si mo­ti­vé pour l’ave­nir de sa so­cié­té.

La so­cié­té s’ap­pe­lait La Dingue boule à son ori­gine

FES­TI­VI­TÉS. Toute l’équipe du Château d’eau, au­tour du pré­sident Ray­mond Dui­nat le 90e an­ni­ver­saire de la so­cié­té bou­liste créée à la fin de l’an­née 1925. (en bleu au centre), pré­pare

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.