Les atouts lo­caux pré­sen­tés au pré­fet

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est Vie Locale -

Fi­dèle à son ob­jec­tif de pal­lier au dé­faut d’image de sa ville, Pierre Vé­ri­cel, maire et conseiller dé­par­te­men­tal, a in­vi­té Evence Ri­chard, pré­fet de la Loire, à dé­cou­vrir ce ter­ri­toire, entre Forez et Lyon­nais.

Aus­si le 9 sep­tembre, Pierre Vé­ri­cel et quel­que­suns des élus de sa ma­jo­ri­té ont ac­cueilli en mai­rie, Evence Ri­chard, pré­fet de la Loire, Ré­mi Re­cio, sous­pré­fet de Montbrison, Paul Sa­len, dé­pu­té, Ma­rie­Ca­mille Rey et Ray­mond Vial, conseillers ré­gio­naux, Ber­nard Bonne, pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal, ac­com­pa­gnés de Georges Zie­gler et Ma­rianne Dar­feuille.

La réunion de tra­vail a per­mis d’évo­quer les nom­breux dos­siers im­por­tants pour la ville et même l’in­ter­com­mu­na­li­té, mais ce sont les vi­sites sur les dif­fé­rents sites qui ont mar­qué cette ren­contre.

Dans l’en­tre­prise Fe­de­ral Mo­gul, bou­gies d’al­lu­mage pour mo­teurs à es­sence, il fut ques­tion d’em­ploi avec Pierre­Jean La­font, di­rec­teur du site. Les vi­si­teurs ont ap­pré­cié cette vi­site mais éga­le­ment l’in­ves­tis­se­ment du di­rec­teur pour ces 370 ou­vriers et la dy­na­mique qu’il in­suffle. « Pour être com­pé­ti­tif en France, il est es­sen­tiel de convaincre le groupe (ba­sé à Dé­troit, NDLR) avec une ges­tion dy­na­mique et com­pé­tente, un vrai sa­voir­faire (l’usine cha­zel­loise est la seule à four­nir BMW à Mu­nich), et l’en­jeu fu­tur, c’est d’éle­ver le ni­veau des com­pé­tences », a­t­il dé­cla­ré.

L’hô­pi­tal lo­cal, un « pro­jet bien fi­ce­lé »

La vi­site sui­vante fut pour le ter­rain du fu­tur hô­pi­tal lo­cal, « un pro­jet bien fi­ce­lé qui pour­ra dé­mar­rer dès le der­nier ac­cord », a pré­ci­sé le doc­teur Gi­bert. EPORA a ré­ha­bi­li­té le site pour l’EHPAD, res­tent quelques contraintes à pro­pos des es­paces verts no­tam­ment. Les soins de suite sont bien sui­vis, lo­ ca­le­ment. Ce su­jet a été étu­dié lors de la réunion de tra­vail afin d’avan­cer, car « les ha­bi­tants, le corps mé­di­cal, les élus, tous sont dans l’at­tente », a ex­pri­mé le maire de Cha­zelles.

Les pro­blé­ma­tiques du Ly­cée des Ho­ri­zons ont aus­si été évo­quées. « En quatre ans, a pré­ci­sé Pierre Vé­ri­cel, la po­pu­la­tion ly­céenne a aug­men­té de 50 % ». Les pré­fa­bri­qués ont dû être sur­éle­vés et une ou­ver­ture le mer­cre­di après­mi­di est en cours de ré­flexion. Il y a éga­le­ment un pro­blème sa­ni­taire et le nou­veau pro­vi­seur s’in­ter­roge sur la sé­cu­ri­sa­tion d’un che­mi­ne­ment hors voie pu­blique vers l’uni­té de res­tau­ra­tion. Les élus de la Ré­gion ont été in­ter­pel­lés par cet état des choses.

La der­nière vi­site fut consa­crée à la Cha­pel­le­rie, les cinq ate­liers de créa­teurs et l’ate­lier­mu­sée du Cha­peau.

AC­CUEIL. Ré­mi Re­cio, sous-pré­fet, Ma­rie-Ca­mille Rey, conseillère ré­gio­nale, Pierre Vé­ri­cel et Evence Ri­chard, pré­fet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.