L’ex­cel­lence du tex­tile était à l’hon­neur

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est Vie Locale -

La Cha­pel­le­rie a été en­va­hie par Toi­son d’art, un col­lec­tif com­po­sé d’ar­ti­sans du fil et d’éle­veurs, les 10 et 11 sep­tembre. Une ving­taine de pres­ta­taires s’étaient ins­tal­lés dans la cour et dans la salle de la Foule, dans l’au­di­to­rium éga­le­ment.

Par­mi eux, Joëlle Ba­doil, l’éle­veuse cha­zel­loise de chèvres mo­hair et de la­pins an­go­ra, ac­com­pa­gnée d’une de ses tri­co­teuses ve­nues spé­cia­le­ment de Haute­Sa­voie. Car si l’une élève et pro­duit, l’autre tra­vaille le fil et il est im­por­tant de pré­ci­ser ce long tra­vail qui va de la toi­son au vê­te­ment, qui ex­plique à la fois la qua­li­té et le prix de ces ar­ticles de luxe.

Joëlle Ba­doil a eu les hon­neurs de la té­lé­vi­sion, qui l’avait dé­jà sol­li­ci­tée au prin­temps, mar­di 6 sep­tembre, aux in­for­ma­tions de 13 heures sur France 2. Pour tous ceux qui ont man­qué ce ren­dez­vous, ils peuvent se rendre sur la page Fa­ce­book® de Ten­dance mo­hair, pour quelques mi­nutes d’émo­tion avec ces pe­tites chèvres bou­clées qui ont lais­sé ce jour­là leur toi­son entre les mains ex­pertes des ton­deurs puis des trieuses, avant l’ex­pé­di­tion au centre de trai­te­ment de Castres.

Joëlle Ba­doil se­ra éga­le­ment pré­sente à la foire de Saint­Mar­tin­en­Haut les 17 et 18 sep­tembre pro­chains.

TEX­TILE. Joëlle Ba­doil se­ra à la foire de Saint-Mar­tin-en-Haut.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.