Pao­lo Mioz­zo, pro­mu ca­pi­taine du SDIS

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez Vie Locale -

Pao­lo Mioz­zo, com­man­dant la sec­tion lo­cale de Saint­Gal­mier, a gra­vi un nou­vel éche­lon.

En­tré aux sa­peurs­pom­piers bal­do­mé­riens en 1980, cet an­cien vo­lon­taire était de­ve­nu ad­joint du lieu­te­nant Re­né Mourgue, sa­peur­pom­pier pro­fes­sion­nel qui di­ri­geait la sec­tion des sa­peurs­pom­piers de Saint­Gal­mier, en 1988.

Une an­née 2015 ex­cep­tion­nelle

Dix ans plus tard, il avait été nom­mé lieu­te­nant et avait pris la di­rec­tion de la ca­serne de Saint­Gal­mier suite au dé­part du lieu­te­nant Mourgue. L’équipe lo­cale comp­tait alors une ving­taine de sol­dats du feu qui ef­fec­tuaient quel­ que 500 in­ter­ven­tions. Sous sa res­pon­sa­bi­li­té, elle n’a ja­mais ces­sé de s’étof­fer pour at­teindre au­jourd’hui 45 sa­peurs­pom­piers.

Pao­lo Mioz­zo a deux ad­joints, le lieu­te­nant Gré­go­ry Gon­net et l’ad­ju­dant­ chef Ni­co­las Bon­homme, et di­rige dix sous­of­fi­ciers et six sa­peurs femmes, plus une in­fir­mière. L’équipe ef­fec­tue dé­sor­mais en moyenne 900 in­ter­ven­tions par an. L’an­née 2015 fut ex­cep­tion­nelle, no­tam­ ment avec les inon­da­tions du 7 juin. Ce seul jour, 180 in­ter­ven­tions ont eu lieu.

Le ca­pi­taine Pao­lo Mioz­zo a aus­si par­ti­ci­pé du­rant vingt­huit ans à la for­ma­tion des sa­peurs­pom­piers de la Loire.

De­puis juin 2015, une nou­velle ca­serne a été éri­gée sur un em­pla­ce­ment don­né par la mai­rie au Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours (Sdis) qui a as­su­ré la maî­trise d’ou­vrage. Le centre de Saint­Gal­mier dis­pose de six vé­hi­cules. Sa res­pon­sa­bi­li­té s’étend sur Saint­Gal­mier, Veauche, Cham­boeuf, Bel­le­gar­deen­Forez, Saint­Mé­dar­den­Forez, Ri­vas et Veau­chette ain­si que pour les ren­forts ex­té­rieurs, en feux de fo­rêts no­tam­ment.

PAO­LO MIOZ­ZO. Le nou­veau ca­pi­taine du SDIS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.