Un beau pro­gramme au­tour du pa­tri­moine

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez Vie Locale -

Les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine per­mettent de po­ser un autre re­gard sur les édi­fices à tra­vers des ba­lades ur­baines in­édites. Cette an­née, l’as­so­cia­tion des Amis du vieux Saint­Just­SaintRam­bert se mo­bi­lise pour faire dé­cou­vrir au pu­blic des tré­sors qu’elle sou­haite pré­ser­ver et re­va­lo­ri­ser.

Sa­me­di 17 sep­tembre et di­manche 18 sep­tembre, au siège de l’as­so­cia­tion (7, rue Cha­pelle) de 10 heures à mi­di et de 14 à 18 heures, le pu­blic pour­ra ain­si voir une ex­po­si­tion avec pho­tos et ma­té­riel sur les ba­chats du Forez, ces pe­tites fon­taines d’eau vive. À voir éga­le­ment, un film sur la re­te­nue de Grangent, avant et après la mise en eau, avec ex­po­si­tion de do­cu­ments his­to­riques, pho­tos an­ciennes et ac­tuelles, vi­déo re­tra­çant l’his­toire de­puis l’er­mi­tage de Val­Jé­sus, l’ordre des Ca­mal­dules, le Château d’Es­sa­lois, Chambles.

Par­cours his­to­rique et gé­néa­lo­gie

Un com­men­taire sur le par­cours his­to­rique inau­gu­ré le 8 avril 2015 dans le quar­tier mé­dié­val de la ville est éga­le­ment pré­vu. Le pu­blic pour­ra par­tir à la re­cherche de Je­han, le pe­tit mo­dillon échap­pé du che­vet de la plus grande église ro­mane du dé­par­te­ment (sa­me­di et di­man­ che à 14 h 30, sur ins­crip­tion).

Des ate­liers au­ront lieu sa­me­di à par­tir de 14 heures, pour s’ini­tier à la gé­néa­lo­gie, avec étude de sites et de lo­gi­ciels et une aide à la re­cherche.

En­fin, Noëlle Giaume pro­po­se­ra une vi­site com­men­tée de l’église ro­mane, di­manche à 15 heures (sur ins­crip­tion).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.