La vie de châteaux

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties -

Pour faire re­vivre le riche pas­sé de Gou­te­las, le Centre cultu­rel et la Clef (Cul­tu­re­loi­sirs­èco­no­mie en Forez) ont choi­si de pro­cé­der à des vi­sites gui­dées et de pro­je­ter en conti­nu les trois courts­mé­trages de la sé­rie « Que pierres vives ». Di­manche 18 sep­tembre à par­tir de 14 heures, le pu­blic du château pour­ra ain­si voir le ré­sul­tat de re­cherches so­cio­lo­giques et his­to­riques sur Gou­te­las et son ter­ri­toire. Dans le même temps, les guides pro­cé­de­ront aux vi­sites ap­pe­lées cette an­née « Gou­te­las, une re­cons­truc­tion sous le signe de l’uto­pie ».

Plus tard, à 17 heures, une table ronde ap­pe­lée « Gou­te­las, une uto­pie en actes », ver­ra in­ter­ve­nir Béa­trice Du­bell (ci­néaste), Mi­chel Rau­ten­berg (an­thro­po­logue), Oli­vier Cha­te­lan et Mae­va Le­cor­dier (his­to­riens). His­toire d’en ap­prendre plus sur ce site re­mar­quable.

Gra­tuit. Vi­sites gui­dées sur ré­ser­va­tion au 04.77.97.35.42.

Miel et do­cu­men­taire

Ce week­end, la Bâ­tie d’Ur­fé ne se­ra évi­dem­ment pas en reste et se­ra le dé­cor d’un pro­gramme riche. Ce­lui­ci s’achè­ve­ra en mu­sique avec le concert de Can­ti­cum no­vum (di­manche à 16 heures) pour un voyage mu­si­cal au temps de la Re­nais­sance.

Deux jours du­rant, de 10 à 18 heures, le château de SaintE­tienne­le­Mo­lard abri­te­ra des ani­ma­tions va­riées, voire in­so­lites, comme l’ate­lier d’api­cul­ture par le syn­di­cat de l’abeille du Forez. De­puis plus d’un an, le jar­din de l’édi­fice ac­cueille en ef­fet trois ruches conte­nant cha­cune 85.000 abeilles. Au beau mi­lieu des fleurs, elles pro­duisent du miel de­puis quelques mois. Dans le même temps, le film do­cu­men­taire de Ca­rine Lou­beau et Do­mi­nique Do­zolme, Si le Forez m’était conté, se­ra pré­sen­té au pu­blic qui sou­haite dé­cou­vrir le riche pa­tri­moine fo­ré­zien et re­vivre les mo­ments forts de sa longue his­toire.

Gra­tuit. Ren­sei­gne­ments au 04.77.97.54.68.

Re­nais­sance et hautes tours rondes

À Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière, huit siècles d’his­toire se­ront à re­vivre au château des Mar­cillyTa­la­ru. Les deux jours, de 10 h 30 à 17 h 30 (der­nier dé­part), les vi­si­teurs se­ront éton­nés par l’au­then­ti­ci­té du site, qui a su conser­ver ses hautes tours rondes avec mâ­chi­cou­lis, son sou­ter­rain et son che­min de ronde.

De­puis 1231, ce château do­mine la val­lée du Li­gnon et a su res­ter in­tact, lais­sant à voir ses ga­le­ries Re­nais­sance qui ornent la cour in­té­rieure ain­si que la cha­pelle dé­co­rée de pein­tures mu­rales. « Les mar­quis de Ta­la­ru re­ve­nant des guerres d’Ita­lie lui ajou­te­ront seule­ment ses em­bel­lis­se­ments de la Re­nais­sance : sa fa­çade, les ga­le­ries de la cour in­té­rieure, les pein­tures de la cha­pelle. »

Ta­rifs : 5,50 € par adultes, 4 € pour les 8­18 ans.

Vi­sites libres ou gui­dées

À Boën, le château et le Mu­sée des vi­gne­rons du Forez pro­posent éga­le­ment des ani­ma­tions, les deux après­mi­dis, de 14 à 18 heures. Des vi­sites libres ou gui­dées à thèmes sur la vie quo­ti­dienne des vi­gne­rons et le mo­bi­lier du château style louis XVI se­ront pos­sibles sans ré­ser­va­tion. Aus­si, une ani­ma­tion spé­ciale, « Dé­cou­verte du pa­tri­moine et de la ci­toyen­ne­té au XVIIIe siècle » per­mettre au pu­blic de tous les âges de faire un par­cours lu­dique, pé­da­go­gique et en fa­mille au coeur du château­mu­sée. La cave aux odeurs et l’ex­po­si­tion « Vin, vigne, vi­ gnoble : la Loire en crus », se­ront aus­si dis­po­nibles.

Gra­tuit. Ren­sei­gne­ments au 04.77.24.08.12.

Le Moyen Âge en ve­dette

À Mar­ge­rie­Chan­ta­gret, au château du Rous­set, les après­mi­di, de 14 à 17 heures per­met­tront au vi­si­teur de dé­cou­vrir toutes les pé­riodes de construc­tion du bâ­ti­ment et d’ac­cé­der à ses par­ties in­té­res­santes, du ré­seau de caves au som­met du don­jon, do­mi­nant de 27 m la ri­vière, en pas­sant par la tour d’es­ca­lier, per­met­tant une vi­sion à 360°. Cette an­née, la vi­site se­ra es­sen­tiel­le­ment axée sur le Rous­set au Moyen Âge. « La mise au jour de la grande salle mé­dié­vale, en 2015, per­met aux vi­si­teurs de dé­cou­vrir l’ha­bi­tat et l’en­vi­ron­ne­ment des pre­miers sei­gneurs du lieu », ex­pliquent les res­pon­sables. « Mo­deste mai­son noble, les té­moins ar­chi­tec­tu­raux n’en sont pas moins spec­ta­cu­laires : fe­nêtre tri­lo­bée à cous­siège, ves­tiges de che­mi­née… » Une nou­velle ex­po­si­tion re­tra­çant l’his­toire, les tra­vaux et l’étude du château per­met de faire pa­tien­ter les vi­si­teurs.

Gra­tuit. Ren­sei­gne­ments au 04.77.76.52.85 ou au 06.08.45.24.08.

B­TIE-D’UR­FÉ. À Saint-Étienne-le-Mo­lard, jar­din et château se­ront les théâtres d’ani­ma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.