Mal­gré les contrôles, le bi­lan s’alour­dit

Des contrôles ont été mis en place sa­me­di soir sur tout l’ar­ron­dis­se­ment de Mont­bri­son

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

SÉ­CU­RI­TÉ ROU­TIÈRE. Une im­por­tante opé­ra­tion de contrôles rou­tiers a été mise en place sa­me­di dans le Fo­rez.

AC­CI­DENTS MOR­TELS. Une oc­to­gé­naire de Saint­Sixte fi­gure par­mi les 19 vic­times re­cen­sées de­puis dé­but 2016.

« Je n’ai au­cun état d’âme à si­gner les sus­pen­sions de per­mis de conduire »

Al­coo­lé­mie, stu­pé­fiants, per­mis de conduire et as­su­rances : les au­to­mo­bi­listes ont été contrô­lés dans la nuit de sa­me­di 17 à di­manche 18 sep­tembre, sur l’un des douze points mis en place sur le ter­ri­toire fo­ré­zien.

Sa­me­di 17 sep­tembre, 22 h 30, Bon­son. Des gen­darmes des BMO (bri­gades mo­to­ri­sées) de Mont­bri­son et d’An­dré­zieuxBou­théon se re­joignent au rond­point prin­ci­pal, de­vant la mai­rie. Pla­cés sous les ordres du com­man­dant de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Mont­bri­son et chef d’es­ca­dron, Thier­ry Cas­sagnes­Gourdon, ils vont vé­ri­fier la bonne conduite de nom­breux au­to­mo­bi­listes jus­qu’à 4 heures du ma­tin, heure à la­quelle d’autres uni­tés pren­dront le re­lais ailleurs.

D’autres points de contrôle ont été mis en place comme à Mont­bri­son, Boën­sur­Li­gnon, Feurs, Saint­Bon­net­le­Châ­teau ou en­core Saint­Gal­mier ; au to­tal, le ter­ri­toire est qua­drillé par une tren­taine de gen­darmes.

À Bon­son, deux postes sont ins­tal­lés entre le rond­point et le pas­sage de la voie fer­rée, de part et d’autre de la rue. Le sous­pré­fet, Ré­mi Re­cio, est sur place. L’oc­ca­sion pour le re­pré­sen­tant de l’État de faire pas­ser un mes­sage : « Des opé­ra­tions comme celle­ci ont lieu tout au long de l’an­née (une par mois

au mi­ni­mum, NDLR). En plus d’être mo­bi­li­sés dans le cadre du plan Vi­gi­pi­rate, les gen­darmes conti­nuent leur mis­sion de sé­cu­ri­té rou­tière. Il y a un vo­let pré­ven­tion et un vo­let répres­ sion. Je n’ai au­cun état d’âme à si­gner les sus­pen­sions de per­mis de conduire lors­qu’on sait les drames hu­mains que les ac­ci­dents peuvent cau­ser. »

Chaque au­to­mo­bi­liste contrô­lé sa­me­di soir a vu ses pa­piers d’iden­ti­té vé­ri­fiés, grâce no­tam­ment à la ta­blette NéoGEND : en scan­nant la carte d’iden­ti­té du conduc­teur, le gen­darme a un ac­cès à ses don­nées (va­li­di­té de son per­mis de conduite, nombre de points res­tant, si­gna­le­ment éven­tuel…). Ils ont aus­si pro­cé­dé à des tests d’al­coo­lé­mie et à des dé­pis­tages de stu­pé­fiants.

Quelques­uns gar­de­ront un goût amer de cette soi­rée, comme cet au­to­mo­bi­liste bon­son­nais au taux d’al­coo­lé­mie su­pé­rieur à 0,40 mg par litre d’air ex­pi­ré. La sanc­tion a été im­mé­diate : sus­pen­sion du per­mis de conduite et im­mo­bi­li­sa­tion du vé­hi­cule avant de pas­ser à la barre du tri­bu­nal cor­rec­tion­nel.

Cinq in­frac­tions re­le­vées sur l’ar­ron­dis­se­ment

Pour le com­man­dant Cas­sagnes­Gourdon, le bi­lan de la soi­rée est plu­tôt « sa­tis­fai­sant » avec cinq in­frac­tions re­le­vées sur l’ar­ron­dis­se­ment de Mont­bri­son ce soir­là : deux conduites avec une al­coo­lé­mie dé­lic­tuelle, une conduite avec une al­coo­lé­mie contra­ven­tion­nelle, une conduite sous l’em­prise de stu­pé­fiants et une dé­ten­tion d’armes. « On constate que beau­coup de dames conduisent ; leur ma­ri leur laisse donc le vo­lant parce qu’ils ont conscience d’avoir trop bu. C’est plu­tôt ras­su­rant. »

Des contrôles rou­tiers ont été mis en place dans l’ar­ron­dis­se­ment sa­me­di 17 sep­tembre.

IN­FRAC­TION. En pré­sence du sous-pré­fet de Mont­bri­son, Ré­mi Re­cio, du maire de Bon­son, Jo­seph Deville, et du com­man­dant Cas­sagnes-Gourdon, un gen­darme montre l’arme blanche qui vient d’être dé­cou­verte dans le vé­hi­cule d’un au­to­mo­bi­liste. Le dé­pis­tage de stu­pé­fiants, tou­jours sur le même conduc­teur, s’est ré­vé­lé po­si­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.