Un pro­jet com­plet et am­bi­tieux sur le site de l’école Cha­vas­sieu

L’ou­ver­ture de l’école Brillié va per­mettre de réuti­li­ser l’es­pace oc­cu­pé par l’école Cha­vas­sieu

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Vernet jean-fran­cois.vernet@cen­tre­france.com

Le com­pro­mis de vente de l’an­cienne école Cha­vas­sieu, qui a dé­fi­ni­ti­ve­ment fer­mé ses portes le 5 juillet der­nier avec la so­cié­té SCF a été vo­té à l’una­ni­mi­té. Des places de par­king, du lo­ge­ment et des bu­reaux à des­ti­na­tion des pro­fes­sions li­bé­rales sont pré­vues dans le pro­jet.

Ou­verte le 1er oc­tobre 1900, l’école élé­men­taire Cha­vas­sieu a fer­mé ses portes à ja­mais le 5 juillet der­nier. « C’était très émou­vant car on se di­sait qu’il n’y au­rait plus ja­mais d’élèves. Nous avons dit au re­voir à notre école, ce jour­là », sou­ligne Ge­ne­viève Du­mas, la di­rec­trice de la nou­velle école Brillié, qui a été inau­gu­rée sa­me­di 17 sep­tembre (voir page 11).

Lun­di 19 sep­tembre, à l’oc­ca­sion de la pre­mière réunion de ren­trée, le con­seil mu­ni­ci­pal de Mont­bri­son a dé­li­bé­ré pour au­to­ri­ser Ch­ris­tophe Ba­zile, le maire, à si­gner le com­pro­mis de vente avec l’en­tre­prise mont­bri­ son­naise SCF (So­cié­té construc­tion du Fo­rez), pour un prix d’ac­qui­si­tion de 350.000 €. Une clause im­po­sait la créa­tion d’un es­pace de sta­tion­ne­ment pu­blic sur ce lieu si­tué au 16, bou­le­vard La­chèze, à proximité im­mé­diate du centre­ville. Dans le pro­jet de la so­cié­té pri­vée, un par­king de 65 places est pré­vu. Un im­meuble se­ra éga­le­ment im­plan­té en lieu et place de l’an­cienne école qui a été désaf­ fec­tée et dé­clas­sée cet été. Un par­king pri­vé se­ra réa­li­sé en sous­sol.

Le qua­trième vo­let du pro­jet de SCF, qui a fi­ni de convaincre les élus mont­bri­son­nais, c’est la prise en compte de la par­tie du bâ­ti­ment ac­tuel qui a un ca­rac­tère pa­tri­mo­nial. Dans cet es­pace se­ront ins­tal­lés des ca­bi­nets et bu­reaux à des­ti­na­tion des pro­fes­sions li­bé­rales. « C’est une page qui se tourne car Cha­vas­sieu était une école de Mont­bri­son très iden­ti­fiée », a com­men­té le pre­mier ad­joint en charge des Fi­nances, Alain Gau­thier, qui a pré­sen­té ce dos­sier à la table du con­seil.

Li­liane Faure : « Ce pro­jet-là nous convient »

L’op­po­si­tion, en la per­sonne de Li­liane Faure, a confir­mé qu’elle al­lait vo­ter en fa­veur de ce dos­sier. « C’est ce que nous avions ima­gi­né sur ce site. Ce pro­jet­là nous convient », a rap­pe­lé l’an­cien maire de Mont­bri­son.

No­tons que ce lun­di soir, lors du même con­seil mu­ni­ci­pal, les élus ont éga­le­ment vo­té à l’una­ni­mi­té la dé­mo­li­tion de l’an­cienne école du Centre, elle aus­si trans­fé­rée à l’école Brillié. Le pro­jet de ré­amé­na­ge­ment porte sur l’agran­dis­se­ment de la place Bou­vier, la créa­tion d’un es­pace de sta­tion­ne­ment de 118 places, contre 75 au­jourd’hui et le dé­pla­ce­ment du tron­çon de la rue de l’École nor­male qui la re­lie à l’ave­nue d’Al­lard.

Alain Gau­thier : « C’est une page qui se tourne »

ÉVO­LU­TION. Un pro­jet mê­lant sta­tion­ne­ment, lo­ge­ments et es­pace ré­ser­vé aux pro­fes­sions li­bé­rales ver­ra le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.