Les sites tou­ris­tiques li­mitent les dé­gâts

L’Of­fice de tou­risme a dres­sé un bi­lan plu­tôt po­si­tif de la sai­son es­ti­vale 2016 sur le ter­ri­toire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Vernet jean-fran­cois.vernet@cen­tre­france.com

La fré­quen­ta­tion des prin­ci­paux sites tou­ris­tiques du ter­ri­toire s’est avé­rée plu­tôt sa­tis­fai­sante cet été, con­trai­re­ment à ce que les pro­fes­sion­nels du tou­risme re­dou­taient au prin­temps.

n nous an­non­çait une sai­son es­ti­vale en berne en mai der­nier. Force est de consta­ter que le Fo­rez a plu­tôt bien ré­sis­té par rap­port au contexte glo­bal », an­nonce Bru­no Ja­ver­zac. fourme connaît éga­le­ment une lé­gère baisse avec 2.662 en­trées contre 2.906 l’été der­nier. Le prieu­ré de Saint­Ro­main­le­Puy a en­re­gis­tré une belle aug­men­ta­tion (1.923 contre 1.679), tout comme, à un de­gré moindre, ce­lui de Champ­dieu (1.724 contre 1.636).

21 % de vi­sites en plus sur le site web

Les of­fices de tou­risme de Mont­bri­son, Saint­JustSaint­Ram­bert et Chal­ma­zel ont tou­te­fois consta­té une nette baisse des vi­sites dites « phy­siques ». Elles sont en ef­fet pas­sées de 5.986 en 2015 à 4.995 cet été. Un constat que le di­rec­teur des of­fices de tou­risme ex­plique par les tra­vaux d’amé­na­ge­ment de la place Eu­gène­Baune à Mont­bri­son et la ré­duc­tion du nombre d’heures d’ou­ver­ture de la mai­son du tou­risme de Chal­ma­zel, conju­guée à la fer­me­ture du site au col du Béal cet été, pour tra­vaux. No­tons tou­te­fois que les étran­gers n’ont pas bou­dé le Fo­rez. 170 sont ve­nus dé­cou­vrir nos pay­sages, contre 122 en 2015 (+ 39 %). Pa­ral­lè­le­ment, on re­marque que la nou­velle mou­ture du site In­ ter­net de Loire­Fo­rez a sé­duit puis­qu’il a été consul­té par 33.105 per­sonnes contre 26.939 en été 2015. Une aug­men­ta­

Une nette baisse des vi­sites phy­siques dans les of­fices

tion de 21 %, qui grimpe à 117 % lors­qu’on évoque le nombre de pages vues (90.534 contre 44.245 en 2015).

« 90 % des tou­ristes s’in­forment sur le Net avant de choi­sir une des­ti­na­tion », confirme Pa­trice Cou­chaud, vice­pré­sident en charge du Tou­risme.

TOU­RISME. Le mou­lin des Mas­sons reste le site tou­ris­tique le plus vi­si­té de Loire-Fo­rez en été.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.