Re­tour aux sources pour Sté­phane Cor­te­val

Un nou­veau com­man­dant à la bri­gade pon­tram­ber­toise

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Faits Divers - Justice -

Le com­man­dant Thier­ry Cas­sagnes-Gourdon a évo­qué « un mo­ment fort » lors de la prise de com­man­de­ment par le ma­jor Sté­phane Cor­te­val de la bri­gade de Saint-Just-Saint-Ram­bert.

Jeu­di 15 sep­tembre, il a en ef­fet pro­cé­dé à une cé­ré­mo­nie em­preinte « de sym­bole, d’émo­tion et de so­len­ni­té ».

Mon­trant « le nombre de mé­dailles im­pres­sion­nant sur votre torse », il a en­suite égre­né le par­cours du nou­vel ar­ri­vant.

Si ce der­nier vient de la bri­gade de Bouillante, en Gua­de­loupe, où il a pas­sé ses trois der­nières an­nées pro­fes­sion­nelles, Sté­phane Cor­te­val connaît bien le ter­ri­toire li­gé­rien, pour y avoir tra­vaillé à de nom­breuses re­prises.

De­ve­nu gen­darme auxi­liaire en 1992, il a en ef­fet pris son pre­mier poste à Noi­ré­table, de 1995 à 1998. Il a en­suite oc­cu­pé jus­qu’en 2002 la bri­gade de Saint­Gal­mier où il a réus­si son exa­men de po­lice ju­di­ciaire. De­ve­nu ad­ju­dant en 2005, il avait pris de nou­velles fonc­ tions à Sor­biers jus­qu’en 2008 avant de re­ve­nir dans le Fo­rez pour re­joindre le pe­lo­ton de sé­cu­ri­té de Feurs.

Du­rant ces mul­tiples mis­sions, il s’est éga­le­ment ren­du dis­po­nible pour des opé­ra­tions ex­té­rieures, au Tchad et au Ko­so­vo.

« Un par­cours re­mar­quable tant dans les tâches ad­mi­nis­tra­tives que sur les opé­ra­tions », a pour­sui­vi Thier­ry Cas­sagnes­Gourdon qui s’est dit « ras­su­ré par le de­gré d’en­ga­ge­ment » du nou­veau com­man­dant.

Ce­la lui se­ra né­ces­saire, puisque Sté­phane Cor­te­val de­vra avoir « une vi­sion fine de toutes les si­tua­tions » et re­le­ver plu­sieurs dé­fis in­hé­rents aux pro­blé­ma­tiques lo­cales. Ils concernent « les nom­breux cam­brio­lages qui af­fectent la cir­cons­crip­tion, les vols de vé­hi­cules, le tra­fic de stu­pé­fiants et l’in­sé­cu­ri­té rou­tière ».

Une longue ex­pé­rience dans le ter­ri­toire

IN­TRO­NI­SA­TION. Le ma­jor Sté­phane Cor­te­val.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.