Du temps des Trente Glo­rieuses

Un ap­pel est lan­cé pour re­cueillir des ar­chives et des té­moi­gnages

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Sur une pro­po­si­tion de Mi­ckaël La­thière, les Amis de la col­line de Cal­vaire ont consti­tué en leur sein un groupe de tra­vail des­ti­né à re­cueillir la mé­moire des Trente Glo­rieuses à Mont­bri­son (1945-1975).

Pas­sion­né par l’his­toire en gé­né­ral et les Trente Glo­rieuses en par­ti­cu­lier, Mi­ckaël La­thière, par ailleurs res­pon­sable ac­cueil et ani­ma­tion à l’Of­fice de tou­risme Loire Fo­rez, a pro­po­sé une col­la­bo­ra­tion ori­gi­nale aux Amis de la col­line du Cal­vaire.

La vie à Mont­bri­son entre 1945 et 1975

L’ob­jec­tif est de dres­ser un por­trait de Mont­bri­son entre 1945­1975, époque des Trente Glo­rieuses (pé­riode de forte crois­sance éco­no­mique et d’amé­lio­ra­tion des condi­tions de vie après la Se­conde Guerre mon­diale). À tra­vers la col­lecte de té­moi­gnages, d’ob­jets, de pho­tos ou de do­cu­ments di­vers d’ar­chives, la vie dans les quar­tiers et le quo­ti­dien des Mont­bri­son­nais se dé­voi­le­ront.

Les Amis de la col­line du Cal­vaire, qui ont bien en­ten­du ac­cep­té de par­ti­ci­per à cette dé­marche bap­ ti­sée « C’était comment Mont­bri­son », lancent donc un ap­pel à toute per­sonne, ré­si­dant en­core ou non à Mont­bri­son, ayant vé­cu ou tra­vaillé dans sous­pré­fec­ture pen­dant cette pé­riode, et sus­cep­tible d’ap­por­ter des élé­ments.

Nos­tal­gique de son en­ fance pas­sée rue des Arches, où ses grands­pa­rents te­naient un com­merce, de la convi­via­li­té, de « cette vie de pe­tit vil­lage », Mi­ckaël La­thière pro­jette de va­lo­ri­ser ces té­moi­gnages à tra­vers une ex­po­si­tion, une fête, un spec­tacle ou en­core un évé­ne­ment in­ter­gé­né­ra­tion­nel. Il se charge aus­si d’ac­ti­ver ré­seaux so­ciaux et autres com­mu­ni­ca­tions pour faire connaître l’avan­ce­ment du pro­jet et la réa­li­sa­tion fi­nale.

Pro­chaine ren­contre le 7 oc­tobre

Plu­sieurs rencontres se­ront pro­gram­mées tout au long de l’an­née, la pro­chaine étant fixée au 7 oc­tobre, à 18 heures, au siège de l’as­so­cia­tion des Amis de la col­line du Cal­vaire.

C’ÉTAIT COMMENT MONT­BRI­SON ? Mi­chaël La­thière (à droite) la tré­so­rière et le pré­sident des Amis de la col­line du Cal­vaire, Ro­ger Bru­nel, lancent un ap­pel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.