En at­ten­dant le fu­tur in­ter­nat

L’ou­ver­ture du nou­vel in­ter­nat est pré­vue en sep­tembre 2017

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Après un self mo­der­ni­sé et la construc­tion d’un bâ­ti­ment pour des salles de cours spé­cia­li­sées, le fu­tur in­ter­nat du ly­cée a com­men­cé à sor­tir de terre.

e nou­veau bâ­ti­ment, si­tué dans la même rue que le ly­cée, à trois mi­nutes à pied, est im­plan­té dans un parc de 3.000 m2, dis­po­sant de vingt places de sta­tion­ne­ment. Pré­vu pour 80 élèves, il compte vingt chambres de quatre per­sonnes, avec une salle de douche.

Une chambre té­moin à vi­si­ter en mars ?

Au rez­de­chaus­sée, quatre salles de cours per­met­tront aux élèves de tra­vailler le soir. Un foyer se­ra amé­na­gé avec une ti­sa­ne­rie ; les élèves eux­mêmes ré­flé­chissent ac­tuel­le­ment à son amé­na­ge­ment. Un ac­cès wi­fi gra­tuit se­ra dis­po­nible. Le fu­tur in­ter­nat se­ra un lieu de vie à part en­tière pour les in­ternes, avec un ac­cès sé­cu­ri­sé, « ce qui ras­sure les fa­milles dont les en­fants sont en­core très jeunes puisque cer­tains d’entre eux n’ont pas 15 ans », ex­plique Olivier Si­mon, le di­rec­teur.

Le mon­tant des tra­vaux s’élève à 2.300.000 €, avec une par­ti­ci­pa­tion de 700.000 de la Ré­gion, le reste étant fi­nan­cé par des fonds propres et un em­prunt. « Pour les tra­vaux, les en­tre­prises li­gé­riennes, prin­ci­pa­le­ment du bas­sin mont­bri­son­nais, ont été pri­vi­lé­giées », as­sure le di­rec­teur. Les tra­vaux ont com­men­cé en mai der­nier. « On es­père que le nou­vel in­ter­nat se­ra hors d’eau pour Noël et pou­voir pré­sen­ter une chambre té­moin lors des jour­nées portes ou­vertes en mars pro­chain. »

En at­ten­dant leur nou­vel in­ter­nat, les élèves in­ternes bé­né­fi­cient de nou­veau­tés en cette ren­trée sco­laire, à com­men­cer par une in­ter­ven­tion par une troupe de théâtre d’im­pro­vi­sa­tion qui leur per­met­tra d’abor­der le pro­blème des ma­la­dies sexuel­le­ment trans­mis­sibles. Des sor­ties VTT sont par ailleurs pré­vues les jeu­dis de 18 à 19 heures avec Fé­lix Groi­zard, mo­ni­teur VTT Loi­reFo­rez et un coach spor­tif ini­tie­ra les élèves à la zum­ba. De quoi don­ner en­vie de de­ve­nir in­terne au ly­cée Jean­Bap­tiste d’Al­lard !

Les ly­céens d’ASSP (aide, soins, ser­vices à la per­sonne) se­ront mo­bi­li­sés avec la gar­de­rie des en­fants, qui fonc­tionne les sa­me­dis, di­manches et mer­cre­dis.

Ju­lien Fa­rel, coif­feur des stars amé­ri­caines

D’autres élèves, ceux des sec­tions coif­fure et es­thé­tique, in­ves­ti­ront la foire mar­di 27 sep­tembre, pour la jour­née dé­diée aux femmes afin de leur pro­po­ser des soins es­thé­tiques ou une coupe de che­veux.

Jus­te­ment, pour les élèves de la sec­tion coif­fure, cette nou­velle édi­tion de la Foire de Saint­Étienne est un pe­tit peu par­ti­cu­lière puisque c’est le coif­feur Ju­lien Fa­rel qui l’inau­gu­re­ra.

Né à Montfaucon­en­Ve­lay (Haute­Loire) et seule­ment ti­tu­laire d’un CAP, il a exer­cé à Saint­Étienne il y a plu­sieurs an­nées, avant de s’en­vo­ler pour New­York et de­ve­nir le coif­feur des stars aux États­Unis, s’oc­cu­pant même de la che­ve­lure des époux Oba­ma.

Le Tro­phée Rhône­Alpes de coif­fure et beau­té, dis­pu­té lun­di 3 oc­tobre par les élèves, se­ra un mo­ment phare de la Foire de Saint­Étienne.

« On es­père que le nou­vel in­ter­nat se­ra hors d'eau pour Noël. »

DES­SIN : BU­REAU ARCHIPENTE.

ES­QUISSE. Le nou­vel in­ter­nat est si­tué dans la même rue que le ly­cée. Il de­vrait ac­cueillir ses pre­miers in­ternes à la pro­chaine ren­trée sco­laire, en sep­tembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.