Re­tour au Moyen Âge…

Ani­ma­tions et vi­sites ont ponc­tué le week­end

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Sor­tis de leur « châ­teau » du cal­vaire, les Amis de la col­line, tels des re­ve­nants de l’his­toire mé­dié­vale, ont éton­né les pas­sants du « grand che­min de Fo­rez » et sur­pris la foule du mar­ché de Mont­bri­son, sa­me­di 17 sep­tembre.

ar­mi les ma­nants, ro­tu­riers, pay­sans et pè­le­rins, se sont mê­lés quelques moines fort dé­vots ar­més d’une croix his­toire d’ha­ran­guer les ba­dauds au su­jet de la Fête du pa­tri­moine qu’ils ont jo­li­ment ani­mée en ville et sur la col­line tout le week­end der­nier.

Traî­nant une char­rette de paille, ils sont al­lés chi­ner quelques vic­tuailles aux ca­me­lots de la place, qui se sont fait un plai­sir de four­nir ces vi­si­teurs du pas­sé.

Des ha­bits faits sur me­sure

Leurs cos­tumes, nés des mains ha­biles de cou­tu­rières « mé­dié­vales », ont fait l’ef­fet d’un vé­ri­table livre vi­vant d’his­toire du temps des comtes de Fo­rez.

Outre le dé­fi­lé mé­dié­val, de nom­breuses ani­ma­tions se sont dé­rou­lées sur la col­line du Cal­vaire, no­tam­ment l’ins­tal­la­tion d’un camp mé­dié­val et d’un es­pace jeux de so­cié­té du Moyen­Âge, des dé­mons­tra­tions de lan­cer de hache nor­dique et de tir à l’arc de puis­sance…

À la tour de la Bar­rière, tou­jours avec la par­ti­ci­pa­tion des Amis de la col­line, de la Com­pa­gnie d’Ur­fé et des Francs ar­ chers du Fo­rez, Ch­ris­tophe Ma­the­vot, l’ar­chéo­logue de La Dia­na, a fait état de ses plus ré­centes dé­cou­vertes sur l’an­cien châ­teau et la pre­mière en­ceinte de rem­parts.

AMIS DE LA COL­LINE DU CAL­VAIRE. Tout droit du Moyen Âge, ils se sont ren­dus au mar­ché de la ca­pi­tale des Comtes du Fo­rez, sa­me­di 17 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.