Un week-end ex­cep­tion­nel pour le cen­te­naire de Ver­dun

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Ce week­end des 23, 24 et 25 sep­tembre ne se­ra pas comme les autres pour les ha­bi­tants de Sa­vi­gneux, avec la com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de la ba­taille de Ver­dun. Cette ma­ni­fes­ta­tion, or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion Le Pi­geon voya­geur du Fo­rez et la mu­ni­ci­pa­li­té sa­vi­gno­laise, est gra­ti­fiée du la­bel na­tio­ nal of­fi­ciel « Ver­dun 2016 ».

Vaillant, le pi­geon de­ve­nu cé­lèbre

Lors de la Pre­mière Guerre mon­diale (19141918), le pi­geon était un mode de trans­mis­sion de l’in­for­ma­tion pri­sé des mi­li­taires. C’est ain­si que Vaillant, le der­nier pi­geon lâ­ché par le com­man­dant Rey­nal le 4 juin 1916, a per­mis de sau­ver la vie de son ré­gi­ment can­ton­né à l’in­té­rieur du fort de Vaux, près de Ver­dun.

En mé­moire de ce fait émou­vant, l’as­so­cia­tion Le Pi­geon Voya­geur du Fo­rez, pré­si­dée par An­dré Bon­ne­tat, or­ga­ni­sa­trice d’un concours in­ter­ré­gio­nal en juin der­nier, pré­voyait d’en re­mettre les prix le der­nier week­end de sep­tembre. Le pro­jet de cette ma­ni­fes­ta­tion a si bien ins­pi­ré la mu­ni­ci­pa­li­té, qu’une grande com­mé­mo­ra­tion, ac­com­pa­gnée d’ani­ma­tions et de temps forts, se dé­rou­le­ra de ven­dre­di 23 à di­manche 25 sep­tembre, salle po­ly­va­lente de Sa­vi­gneux.

Dé­mons­tra­tion avec des fau­cons

Ven­dre­di, outre les ex­po­si­tions sur le quo­ti­dien et l’équi­pe­ment des sol­dats ain­si que sur le rôle du pi­geon, ou­vertes aux sco­laires et en­sei­gnants du bas­sin mont­bri­son­nais, la con­fé­rence de l’his­to­rien Claude Lat­ta, en soi­rée, évo­que­ra la vie des Poi­lus au front et celle des femmes à l’ar­rière qui de­vaient as­su­mer les tra­vaux en l’ab­sence des hommes ré­qui­si­tion­nés pour la guerre.

Sa­me­di, en écho aux fau­cons au­tre­fois uti­li­sés pour chas­ser les pi­geons de l’en­ne­mi, la Vo­le­rie du Fo­rez pro­cé­de­ra à une pré­sen­ta­tion de ces ra­paces. Pierre Be­noîst ani­me­ra une con­fé­rence sur « les pi­geons et les guerres » tan­dis que la jour­née se ter­mi­ne­ra en chan­sons et mu­siques de l’époque, avec un ré­ci­tal don­né par la com­pa­gnie Coin de Rue, la cho­rale sa­vi­gno­laise Choeur d’Étang et le groupe Ac­cor­déons.

La com­mé­mo­ra­tion of­fi­cielle pré­vue di­manche, de­vant le mo­nu­ment aux Morts, avec une ving­taine de dra­peaux, ver­ra aus­si l’évo­ca­tion des 49 Sa­vi­gno­lais morts au com­bat et l’ins­crip­tion sur ce mo­nu­ment d’An­toine Cho­ma­rat. Un lâ­cher de pi­geons rap­pel­le­ra le rôle pré­cieux de ces vo­la­tiles, quand ils trans­met­taient les ren­sei­gne­ments en temps de guerre.

49 Sa­vi­gno­lais morts pour la France

COM­MÉ­MO­RA­TION. Le Pi­geon Voya­geur du Fo­rez, pré­si­dé par An­dré Bon­ne­tat (à gauche) et la mu­ni­ci­pa­li­té, em­me­née par le maire Ch­ris­tophe Bret­ton (à droite), ont col­la­bo­ré pour com­mé­mo­rer le cen­te­naire de la ba­taille du Ver­dun comme il se doit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.