Béa­trice Du­bell rem­porte un franc suc­cès

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

À l’oc­ca­sion des Jour­nées du pa­tri­moine, l’as­so­cia­tion la CLEF a sou­hai­té mettre à l’hon­neur le pa­tri­moine lié au ther­ma­lisme ain­si que les aven­tures cultu­relles ex­cep­tion­nelles qui ont mar­qué Sail­sousCou­zan et le ter­ri­toire fo­ré­zien. Le pu­blic a ré­pon­du pré­sent aus­si bien pour la vi­site gui­dée que pour les courts mé­trages.

À l’époque des cures

Anne­Ch­ris­tine Fer­rand, guide confé­ren­cière du Pays d’art et d’his­toire a fait dé­cou­vrir aux Cou­za­nais et aux autres de belles ri­chesses liées à l’his­toire du ther­ma­lisme et de l’in­dus­trie née de la com­mer­cia­li­sa­tion de la cé­lè­ bre eau de Cou­zan. La vi­site les a conduits jus­qu’à l’hô­tel des Roches, té­moin de ce riche pas­sé lorsque les eaux de Sail ser­vaient à soi­gner la po­pu­la­tion et où de nom­breuses per­son­ nes ve­naient en cure et ré­si­daient pen­dant quelques se­maines dans le vil­lage. Plus tard, le pu­blic s’est ren­du à La Ca­naille, bras­se­rie lo­cale pour as­sis­ter à la pro­jec­tion de courts mé­trages réa­li­sés par Béa­ trice Du­bell, ci­néaste et di­rec­trice de Grand En­semble, ate­lier de ci­né­ma po­pu­laire. En­vi­ron 70 per­sonnes ont as­sis­té à cette séance. Par­mi elles se trou­vaient les ins­ti­ga­teurs par qui est née l’aven­ture cultu­relle de Sail, l’an­cien maire Mi­chel Hou­zet, Ja­not Cel­lier, Jean Ber­thet...

La ci­néaste a re­cueilli leurs té­moi­gnages liés à la créa­tion des es­ti­vades dans les an­nées 1965, à la construc­tion du centre cultu­rel ou en­core lors des rencontres cultu­relles. Mais comme le di­ront plu­sieurs d’entre eux, « au­rions nous fait ce­la si nous n’avions pas eu l’exemple de Gou­te­las ? »

COURTS MÉ­TRAGES. Des té­moi­gnages forts et émou­vants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.