Fête des bat­tages et du pain, pre­mière

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Au vil­lage on at­tend avec im­pa­tience di­manche 25 sep­tembre et la pre­mière édi­tion de la fête des bat­tages et du pain. Dès 10 h 30, des ani­ma­tions au­tour de la vieille bat­teuse du To­nin, qui pro­voque tou­jours au­tant d’émo­tion quand on la fait vi­brer, sont pré­vues.

La bat­teuse star de la jour­née

« Ce n’est pas une fête de la bat­teuse comme les autres, ex­plique Ma­do Combe, du co­mi­té des fêtes. On sou­haite avant tout re­trou­ver le sens des ac­ti­vi­tés hu­maines qui étaient es­sen­tielles à la vie quo­ti­dienne de cha­cun. »

La bat­teuse se­ra l’ani­ma­tion cen­trale de la jour­née : ma­tin et après­mi­di, on bat­tra le blé mois­son­né à l’an­cienne cet été au vil­lage. On pour­ra aus­si s’es­sayer au bat­tage à l’écous­su (au fléau) et le pain se­ra cuit sur la place du vil­lage. Il y au­ra des ar­ti­sans et pro­duc­teurs lo­caux, ain­si que des re­pré­sen­tants du Pa­tri­moine ru­ral en Côte roan­naise.

Toute la jour­née se­ra ani­mée en mu­sique avec les chan­teurs du « Pa­tois de vé Sar­man » et les dan­seurs des Fou­ri­nias du Vi­mont. Une conteuse fe­ra aus­si re­vivre des contes pay­sans et un au­teur pré­sen­te­ra son ou­vrage.

À 12 h 30, le re­pas ty­pique de la bat­teuse se­ra ser­vi : po­tée, fro­mage et pâ­té aux pommes (12 € par per­sonne avec apé­ri­tif et ca­fé). En­fin, à 17 h 30, une con­fé­rence sur les mois­sons, les bat­tages et le pain se­ra don­née par Ro­bert Bouiller, con­ser­va­teur du mu­sée Alice Ta­verne, à Am­bierle, et Pier­re­Ma­rie Ther­rat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.