Comme un air de bou­quet fi­nal

Le Théâtre des Pé­ni­tents lan­ce­ra sa sai­son le 5 oc­tobre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Guide Culture 2016-2017 -

C’est la der­nière sai­son cultu­relle concoc­tée par l’em­blé­ma­tique di­rec­teur du Théâtre des Pé­ni­tents, Do­mi­nique Ca­mard, avant de prendre sa re­traite et de pas­ser la main en jan­vier pro­chain.

Théâtre, hu­mour, chan­son fran­çaise, cirque, jazz, spec­tacles jeune pu­blic… La nou­velle sai­son cultu­relle du Théâtre des Pé­ni­tents se veut éclec­tique et ac­ces­sible à tous, comme à son ha­bi­tude. Elle dé­bute mer­cre­di 5 oc­tobre avec un spec­tacle des­ti­né au jeune pu­blic, Chouettes, pro­po­sé par la com­pa­gnie 1.2.3 So­leil (à par­tir de 2 ans).

Une avant-pre­mière le 8 no­vembre

La pièce de théâtre Mé­di­na Mé­ri­ka, d’Ab­delw­heb Sef­saf, lan­ce­ra, quant à elle, la sai­son des adultes mar­di 18 oc­tobre ; un spec­tacle sans conces­sion et plein d’hu­mour qui a mul­ti­plié les salles combles à Avi­gnon. « Nous avons pu les avoir dès cette an­née, au même titre que La Re­li­gieuse, jouée le 8 no­vembre en avant­pre­mière dans la ré­gion, car nous at­ten­dons jus­qu’au der­nier mo­ment pour bou­cler notre pro­gram­ma­tion. Il faut al­ler à contre­sens de ce que font les autres pour pou­voir dé­cro­cher ces pri­meurs », avait in­sis­té Do­mi­nique Ca­mard lors de la pré­sen­ta­tion de la sai­son, à la fin du mois de juillet.

Les En­fo­rez à gui­chets fer­més

Fi­dèles par­mi les fi­dèles, les membres de la ligue d’im­pro­vi­sa­tion sté­pha­noise, La Li­sa, par­ta­ge­ront l’af­fiche avec une autre ha­bi­tuée des planches des Pé­ni­tents, l’école de mu­sique du Gamm, le 19 no­vembre. Les En­fo­rez, tou­jours pré­sents au pro­fit du Té­lé­thon, se pro­dui­ront à quatre re­prises, les ven­dre­di 25 et sa­me­di 26 no­vembre, le tout à gui­chets fer­més.

Les dif­fé­rents fes­ti­vals qui font la re­nom­mée de l’ins­ti­tu­tion mont­bri­son­naise de­puis plu­sieurs an­nées se suc­cé­de­ront, à com­men­cer par Mont­bri­son fait son cirque, du 30 no­vembre au 15 dé­cembre. Les ama­teurs du genre ap­pré­cie­ront no­tam­ment le re­tour des Rois va­ga­bonds le 8 dé­cembre et la ve­nue de l’hu­mo­riste Marc Jo­li­vet, le 13 dé­cembre.

L’in­con­tour­nable fes­ti­val des Po­ly’Sons se dé­rou­le­ra du 10 jan­vier au 23 fé­vrier. La jeune Maî­tri­sienne Sa­ rah Mi­kovs­ki, le 12 jan­vier, se­ra as­su­ré­ment l’une des belles sur­prises tan­dis qu’Alex Beau­pain de­vrait rem­plir le Théâtre des Pé­ni­tents le 27 jan­vier.

Jazz à Mont­bri­son se tien­dra du mar­di 21 mars au mar­di 4 avril avec Lou Ta­va­no, qui ou­vri­ra les hos­ti­li­tés ou une suc­ces­sion de té­nors du jazz le 30 mars (Syl­vain Luc, An­dré Cec­ca­rel­li et Tho­mas Bra­me­rie). Quant à Da­vid Enh­co, il réa­li­se­ra un tra­vail pé­da­go­gique avec la Maî­trise de la Loire, pré­sen­té à la Col­lé­giale No­treDame, sa­me­di 1 avril.

Les 20 ans de l’op­tion mu­sique du ly­cée de Beau­re­gard (lun­di 15 et mar­di 16 mai), le spec­tacle du Gamm (sa­me­di 20 mai) ou en­core ce­lui des Ma­rio, les élèves du col­lège Ma­rio­Meu­nier les mar­di 13 et jeu­di 15 juin vien­dront ryth­mer la fin de sai­son des Pé­ni­tents.

Pra­tique. Les abon­ne­ments sont en vente au Théâtre des Pé­ni­tents du lun­di au ven­dre­di, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Les billets à l’uni­té ain­si que la billet­te­rie en ligne se­ront dis­po­nibles uni­que­ment à par­tir du lun­di 26 sep­tembre. Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tion au dans les Of­fices de tou­risme Loi­reFo­rez (04.77.96.08.69 ou 04.77.52.05.14) et sur le site In­ter­net thea­tre­des­pe­ni­tents.com

FRED STUC­CIN

ALEX BEAU­PAIN. Le jeune chan­teur pré­sen­te­ra son 5 so­lo ven­dre­di 27 jan­vier, dans le cadre des Po­ly’Sons. al­bum

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.