De Ve­nise à Saint-Étienne

La sai­son de l’En­semble or­ches­tral contem­po­rain est char­gée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Guide Culture 2016-2017 -

En l’es­pace de 25 ans, l’En­semble or­ches­tral contem­po­rain (EOC) a pris une en­ver­gure na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale.

En­semble or­ches­tral contem­po­rain, col­lec­tif de mu­si­ciens fon­dé en 1992 par le chef Da­niel Kaw­ka, conti­nue de s’im­po­ser sur la scène in­ter­na­tio­nale, an­née après an­née. Pour preuve, sa par­ti­ci­pa­tion à la Bien­nale de Ve­nise, en Ita­lie (14 oc­tobre), un concert dans le cadre du Fes­ti­val Mi­la­no Mu­si­ca (4 no­vembre) ou des ren­dez­vous en Al­le­magne (11 no­vembre et 6 mai). mu­si­cales (tout pu­blic), tou­jours à Saint­Étienne, sont éga­le­ment au pro­gramme (14 no­vembre et 9 jan­vier à l’am­phi De­nisPa­pin, 6 jan­vier à la Mai­son de l’uni­ver­si­té), ain­si que le 9 mai au Cin’étoile de Saint­Bon­netle­Châ­teau, sur le thème « Pierre Bou­lez : une oeuvre sans conces­sion ? », avec Fa­brice Jün­ger à la flûte.

Autre temps fort de la sai­son de l’EOC, le concert in­ti­tu­lé Femme et oi­seaux, dans le cadre de la sai­son de l’Opé­ra de SaintÉ­tienne, jeu­di 17 no­vembre, salle Co­peau (ta­rif unique : 16 €. Billet­te­rie au 04.77.47.83.40 ou ope­ra­thea­tre­de­sain­te­tienne.fr).

Un en­re­gis­tre­ment en mars 2017

En­fin, l’EOC a aus­si des pres­ta­tions pré­vues à Cler­mont­Fer­rand, La Grave, Ger­zat ou en­core à La Ri­ca­ma­rie, ain­si qu’un en­re­gis­tre­ment mo­no­gra­phique du com­po­si­teur On­ drej Adá­mek à Oul­lins, sous la di­rec­tion de Da­niel Kaw­ka.

Re­con­nu dans le pay­sage mon­dial comme un des grands ac­teurs de la mu­sique mo­derne, l’En­semble or­ches­tral contem­po­rain, em­me­né par son em­blé­ma­tique chef, n’ou­blie pas pour au­tant ses ra­cines lo­cales ; une chance pour les mé­lo­manes li­gé­riens.

Con­fé­rence sur Pierre Bou­lez à Saint­Bon­netle­Châ­teau

CRÉ­DIT PHO­TO : LAURENT CERINO

DA­NIEL KAW­KA. Di­rec­teur mu­si­cal de l’En­semble or­ches­tral contem­po­rain et de l’Or­chestre Sym­pho­nique OSE, le nom de Da­niel Kaw­ka est as­so­cié au­jourd’hui à la mu­sique du XXe siècle et à l’aven­ture de la créa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.