Opé­ra : la sai­son du re­nou­veau

Une pro­gram­ma­tion ba­sée sur l’amour et l’émo­tion…

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Guide Culture 2016-2017 -

Thier­ry Ma­lan­dain - un an­cien de la mai­son sté­pha­noise - et son Bal­let Biar­ritz don­ne­ront, lun­di 26 sep­tembre, le coup d’en­voi de la nou­velle sai­son de l’Opé­ra de Saint-Étienne.

ept oeuvres ly­riques, huit oeuvres sym­pho­niques, sept bal­lets et douze concerts, dont quatre se­ront des ré­ci­tals de pia­no (mars 2017)… La sai­son 2016­2017 de l’Opé­ra de Saint­Étienne est am­bi­tieuse. Le di­rec­teur gé­né­ral, Éric Blanc de la Naulte, a réus­si le tour de force de pro­po­ser une pro­gram­ma­tion plus re­cher­chée et plus sou­te­nue que celle de ces der­nières an­nées, avec pour­tant moins de moyens, en pri­vi­lé­giant une pro­gram­ma­tion fran­çaise et des co­pro­duc­tions avec d’autres opé­ras de France.

Un nou­veau dis­po­si­tif vi­déo à l’es­sai

Cô­té sym­pho­nie, le concert d’ou­ver­ture (30 sep­tembre) don­ne­ra à en­tendre Les Quatre sai­sons d’Antonio Vivaldi re­com­po­sées par Max Rich­ter. Des oeuvres de Jean Si­be­lius, d’Ed­vard Grieg, de Claude De­bus­sy, d’Hec­tor Ber­lioz et de Ca­mille Saint­Saëns, d’Ana­to­li Lia­dov ou en­core de Ben­ja­min Brit­ten se­ront jouées. Da­vid Rei­land, pre­mier chef in­vi­té et conseiller ar­tis­tique de l’ins­ti­tu­tion, sou­ligne par ailleurs un ren­dez­vous d’ex­cep­tion (3 fé­vrier) : la 2e sym­pho­nie de Ben­ja­min Go­dard, qui n’au­rait ja­mais été jouée dans le pays d’ori­gine de ce com­po­si­teur fran­çais du XIXe siècle, mort à l’âge de 45 ans, em­por­té par la tu­ber­cu­lose. À no­ter qu’un dis­po­si­tif vi­déo se­ra tes­té sur quatre de ces concerts sym­pho­niques afin d’im­mer­ger plus en­core les spec­ta­teurs au coeur de l’or­chestre.

Plu­sieurs ré­ci­tals vo­caux com­plètent ce pro­gramme avec no­tam­ment le té­nor ly­rique amé­ri­cain Charles Cas­tro­no­vo, le ba­ry­ton Jean­Sé­bas­tien Bou, la basse russe Ser­gueï Ar­ta­mo­nov ou les mas­ter­class as­su­rées par Jean­Phi­lippe La­font.

La sai­son ly­rique, elle, se­ra lan­cée en oc­tobre (du 16 au 18) avec le conte ly­rique Ala­din et la lampe mer­veilleuse, de Gio­van­ni « Ni­no » Ro­ta, sur une mise en scène de Ju­lien Os­ti­ni et no­tam­ment ser­vie par les voix de Marc Lar­cher, Geof­froy Buf­fière et Roxane Cha­lard, di­ri­gés par Laurent Touche, chef du choeur ly­rique Saint­Étienne­Loire. Autre nou­velle pro­duc­tion, Nor­ma, de Vincenzo Bel­li­ni, don­née en no­vembre (du 18 au 22), dans une mise en scène si­gnée Sté­phane Braun­sch­weig, ac­tuel di­rec­teur de l’Odéon­théâtre de L’Eu­rope.

« La Vie pa­ri­sienne » d’Of­fen­bach

Le pas­sage à la nou­velle an­née se fe­ra au rythme de La Vie pa­ri­sienne de Jacques Of­fen­bach sur une mise en scène de Jé­rôme Sa­va­ry avec une di­rec­tion mu­si­cale as­su­rée par Ben­ja­min Lé­vy. En jan­vier (8 au 10), le Re­quiem de Wolf­gang­Ama­deus Mo­zart et l’Or­chestre sym­pho­nique de SaintÉ­tienne pla­cé sous la di­rec­tion de Da­vid Rei­land, pro­mettent de faire salle comble. Dia­logues des Car­mé­lites de Fran­cis Pou­lenc se­ra pro­po­sé en mars (du 8 au 12) et Eu­gène Oné­guine, de Tchaï­kovs­ki, se­ra mis en scène par Alain Ga­ri­chot en avril (du 5 au 9) avant qu’une nou­velle pro­duc­tion de Lo­hen­grin de Ri­chard Wa­gner ne vienne clore cette sai­son ly­rique sous la di­rec­tion mu­si­cale de Da­niel Kaw­ka.

WILLIAMS BON­BON - OPÉ­RA-THÉÂTRE DE METZ MÉ­TRO­POLE

LA VIE PA­RI­SIENNE. Trois re­pré­sen­ta­tions du cé­lèbre opé­ra bouffe d‘Of­fen­bach se­ront don­nées les 31 dé­cembre, 1 et 3 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.