Les vi­sites dé­cou­vertes ont trou­vé leur pu­blic

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Ini­tiées pour la pre­mière fois il y a douze ans par l’Of­fice de tou­risme des Mon­tagnes du Ma­tin, les vi­sites dé­cou­vertes de 2016 ont en­core une fois connu un beau suc­cès po­pu­laire avec une hausse de 20 % du nombre de par­ti­ci­pants par rap­port à 2015. L’ex­ten­sion du pro­gramme de fin avril jus­qu’à la mi­sep­tembre et l’in­ter­ven­tion d’am­bas­sa­deurs dans cer­taines com­munes sont les deux nou­veau­tés de cette an­née.

Vingt-trois vi­sites pour « Terre de tis­seurs »

Dans le cadre de l’opé­ra­tion Terre de tis­seurs, plu­sieurs en­tre­prises, ar­ti­sans et vil­lages spé­cia­li­sés dans le tex­tile ont été mis à l’hon­neur. 450 per­sonnes (332 adultes, 65 en­fants et 53 ac­com­pa­gnants) ont ain­si dé­cou­vert les ri­chesses et le sa­voir­faire de cer­taines en­tre­prises des Mon­tagnes du Ma­tin, à tra­vers les vingt­trois vi­sites mises en place. Les par­ti­ci­pants étaient en moyenne dix­neuf par vi­site. Tous ont été en­chan­tés par les pré­sen­ta­tions réa­li­sées par les guides qui ont don­né de leur temps pour trans­mettre la pas­sion de leur pro­fes­sion ou de leur centre d’in­té­rêt. Le pu­blic est com­po­sé prin­ci­ pa­le­ment d’ha­bi­tants des Mon­tagnes du Ma­tin (44 %), mais éga­le­ment de par­ti­ci­pants du dé­par­te­ment de la Loire et du Rhône (30 %). Les tou­ristes en va­cances dans le sec­teur ont re­pré­sen­té 2 % des vi­si­teurs.

Les vi­sites plé­bis­ci­tés par les lo­caux

En­fin cette an­née, les ha­bi­tants ré­si­dant dans le vil­lage où se dé­rou­lait la vi­site ont re­pré­sen­té 24 % du pu­blic.

La réus­site de ce pro­gramme est liée à l’im­pli­ca­tion des guides et ac­com­pa­gna­teurs d’un jour, no­tam­ment des chefs d’en­tre­prises qui ont pris plu­sieurs heures sur leur temps de tra­vail pour faire par­ta­ger leur connais­sance et ou­vrir leurs portes au pu­blic.

SUC­CÈS. Les vi­sites dé­cou­vertes ini­tiées par l’Of­fice de tou­risme des Mon­tagnes du Ma­tin ont connu une hausse de 20 % par rap­port à l’an pas­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.